Où y A-t-il des enfants soldats?
République centrafricaine, République démocratique du Congo, Libye, Mali, Somalie, Soudan, Soudan du Sud ou encore Nigeria sont des pays où l’on compte de nombreux enfants soldats.
Où sont les enfants soldats?
Depuis 2005, UNICEF France a fait de la libération et de la réinsertion des enfants soldats l’une de ses priorités, et a soutenu des programmes dans les pays suivants : Népal, Sri Lanka, République Démocratique du Congo, Burundi, Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Leone, Colombie, Soudan, République Centrafricaine, Tchad.
Qui sont les enfants-soldats?
Les enfants-soldats sont généralement présentés comme des victimes des adultes, et l’on met plus volontiers en avant le recrutement forcé des enfants que l’engagement volontaire. Toutefois, la majorité des enfants choisissent de devenir des soldats et sont de véritables acteurs des conflits.
Combien d’enfants ont été réinsérés dans les conflits armés?
• Grâce à l’Unicef depuis 1998, plus de 100 000 enfants ont été libérés et réinsérés dans leurs communautés, dans plus de 15 pays du monde affectés par des conflits armés. Pour la seule année 2010, l’Unicef a permis la réinsertion de quelque 11 400 anciens enfants soldats.
Quelle est la proportion d’enfants soldats en Afghanistan?
L’utilisation d’enfants soldats n’a pas disparu au sein des groupes talibans opérant après la chute de leur régime et l’on estime en 2001 la proportion d’enfants soldats en Afghanistan à 20 \% de l’effectif total. Selon l’ Organisation des Nations unies, la Police nationale afghane intègre aussi des enfants dans ses rangs.
Quelle est la proportion d’enfants enlevés dans la LRA?
Les enfants enlevés subissent eux aussi des actes de barbarie (viols, meurtres, tortures, travaux forcés, longues marches, etc.). La proportion d’enfants dans le contingent total de la LRA est estimée à 80 \%, c’est donc une armée vivant principalement de ces rapts.