Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Arthur Rimbaud a ecrit Le Dormeur du Val?

Pourquoi Arthur Rimbaud à ecrit Le Dormeur du Val?

Le Dormeur du val, introduction : « Le dormeur du val » est un poème de Rimbaud issu d’un recueil intitulé Poésie, écrit en 1870. Il fut composé lors d’une fugue du jeune poète, alors âgé de 16 ans, alors que faisait rage la guerre franco-prussienne.

Quelle est la nature du poème Le dormeur du val?

« Le Dormeur du val » est un sonnet en alexandrins d’Arthur Rimbaud. Ce poème est le second poème du second Cahier de Douai (ou Recueil Demeny).

Quel est le thème principal du poème Le dormeur du val?

Le Dormeur du val illustre des thèmes très chers à Arthur Rimbaud, à savoir le sens du tragique, de l’existence et la mort. Son art s’illustre particulièrement avec les effets rythmiques brisés, symboliques d’une vie brisée.

Qu’est-ce qu’un trou de verdure?

a) Un tableau (organisation de la description) : nombreuses notations visuelles décrivant avec précision le lieu ; comme dans un tableau, il y a un arrière-plan mis en place dans le premier quatrain (un « petit val » -reprise du titre-, décrit aussi comme un « trou de verdure », c’est à dire une vallée étroite qui …

LIRE AUSSI:   Quelle est la Republique d’Indonesie?

Qui a écrit le poème Le dormeur du val?

Le Bateau ivre
Une saison en enferVoyellesLes IlluminationsSoleil et Chair
Arthur Rimbaud/Poèmes

Où la lumière pleut?

Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Où le soleil de la montagne fière?

D’argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

Où le soleil de la montagne fière luit?

– Arthur Rimbaud. C’est un trou de verdure où chante une rivière, – Accrochant follement aux herbes des haillons – D’argent; où le soleil, de la montagne fière, – Luit; c’est un petit val qui mousse de rayons. Cette phrase de Arthur Rimbaud contient 37 mots.

Où chante une rivière?

C’est un trou de verdure où chante une rivière, – Accrochant follement aux herbes des haillons – D’argent; où le soleil, de la montagne fière, – Luit; c’est un petit val qui mousse de rayons. Cette phrase de Arthur Rimbaud contient 37 mots.

Qui mousse de rayons?

“C’est un petit val qui mousse de rayons”, écrivait Arthur Rimbaud au XIXe siècle.

Que signifie la mort du soldat?

La mort du soldat est sous-entendue par l’euphémisme. Nous comprenons que « le trou de verdure » au vers 1 symbolise la tombe. La tranquillité à laquelle il fait allusion connote en fait la mort du jeune homme. C’est alors que les expressions « étendu », « pâle », « il a froid », « lit » deviennent explicites.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si votre arbre est mort ou non?

Quel est l’intérêt d’un poème poétique?

Ce poème présente l’intérêt d’une récit poétique au travers de la déscription des transformations de différents objets quotidiens. C’est aussi important la présence des marques d’oralité qui font que le lecteur doive s’interroger sur les possibles interprétations du titre.

Comment comprendre la magie de ce poème?

Pour comprendre la magie de ce poème, il faut d’abord se rappeler qu’il a été écrit par un élève de 15/16 ans. C’est comme avec Mozart: on sent le génie d’emblée, et tout au long de l’œuvre! Cet enfant, qui a déjà lu tout Hugo et Baudelaire, maîtrise les règles de la prosodie parfaitement.

Quels sont les figures de style dans le poème Le dormeur du val?

La métaphore dessine l’espace intime de la chambre, espace rassurant comme le suggère l’adjectif « petit ». La couleur essentielle est le vert (« verdure », « l’herbe », « lit vert ». On trouve également le « bleu ». La présence de ces deux couleurs en suggère un autre, le jaune, puisque bleu + jaune = vert.

Quelle est l’idée générale du texte Le Dormeur du Val?

Ce texte se présente comme un sonnet de schéma classique, qui dévoile une nature poétique entourant un dormeur d’une troublante immobilité. Composé en octobre 1870, le poème accède finalement par son fonctionnement ironique à une contestation de la guerre.

LIRE AUSSI:   Quel sont les pays non independant?

Quel est l’auteur du Dormeur du Val?

Arthur Rimbaud
Le Dormeur du val/Auteurs

Qui mousse de rayons explication?

4) ; la métaphore « haillons d’argent » décrit les projections d’embruns sur les herbes proches de la rivière, gouttes d’eau où s’accroche la lumière du soleil = lambeaux de lumière (les haillons sont des vêtements déchirés) ; autre métaphore : « mousse de rayons » : la lumière est si compacte, qu’elle semble liquide ; …

Quel est le contexte historique de ce poème?

Contexte historique. Ce poème est sans doute inspiré au jeune Rimbaud, 16 ans à l’époque, par la guerre franco-prussienne de 1870, et plus particulièrement par la bataille de Sedan scellant la défaite française le 3 septembre 1870 à moins de 20 kilomètres de Charleville, son lieu de résidence à l’époque.

Quelle est la description du visage du poème?

La description du visage annonce la morbidité. « il a froid », le corps est déjà sans vie. Au fil du poème se crée une impression de malaise comme au vers 12 « Les parfums ne font pas frissonner sa narine » qui montre qu’il ne respire plus. Enfin, Rimbaud a placé un rejet au dernier vers du mot « Tranquille ».

Quelle est l’immobilité dans le poème?

Il y a rejet entre ces deux mots, un enjambement aux vers suivants. L’Immobilité est ici caractérisée par la personne qui sommeille, la tranquillité au vers 14 « Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. », c’est une évocation du sommeil qui est reprise plusieurs fois dans le poème.