Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Baudelaire Compare-t-il la musique a une mer?

Pourquoi Baudelaire Compare-t-il la musique a une mer?

La musique : une passion Naïf, il est facilement séduit. Le poète se compare à un bateau pris par la mer. On peut noter la présence du champ lexical maritime : « mer », « brume », « voile », « toile », » bateau », « flots », « vaisseau », « vent », « tempête ».

Comment Baudelaire percoit la musique?

Charles Baudelaire aimait la musique. Il écrivait : “La musique souvent me prend comme une mer ! » Comme l’écrit George Paczynski dans son essai sur Baudelaire et la musique, Baudelaire, lui, ne s’est pas familiarisé avec l’écriture musicale.

Pourquoi Peut-on parler de musicalité dans les Fleurs du Mal?

Dans ses Fleurs du mal, Baudelaire désigne leur état d’isolement, de mélancolie profonde par le mot anglais spleen. Dans « La Musique » qui fait partie de « Spleen et Idéal », il évoque ce qu’il ressent à l’audition d’un morceau de musique [Problématique] mais son poème dépasse cet aspect anecdotique.

LIRE AUSSI:   Quand les Britanniques Ont-ils colonise la Nouvelle-zelande?

Quels sont les rapports entre la poésie et la musique?

La question des rapports de la poésie et de la musique impose que l’on envisage, au-delà de la présence de la thématique musicale en poésie et des fréquentes références à l’art sonore dans les titres des œuvres poétiques, l’exploitation, par les poètes, de la dimension phonique et des potentialités musicales du langage.

Comment la poésie est liée à la musique?

Dans un premier temps nous verrons que oui la poésie est essentiellement liée à la musique, puis dans une deuxième partie nous mettrons en évidence que non la poésie n’est pas seulement de la musique : elle a un sens. Comme cité précédemment, nous allons étudier en quoi la poésie est liée à la musique.

Est-ce que la poésie est un art musical?

La poésie est donc tout d’abord un art musical, comme le montre Verlaine dans « Art Poétique » en affirmant que c’est « De la musique avant toute chose » dès le premier vers. La poésie est effectivement un énorme travail sur la forme car certains poètes respectent des contraintes et des règles pour écrire leurs œuvres.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le Japon subit le plus fort seisme de son histoire?

Quelle est la musicalité de la poésie?

Si la poésie se sert des mots pour faire passer un sens, elle a souvent été mise en musique. La musicalité de la poésie est donc une évidence comme le prouvent les nombreuses adaptations de texte en poèmes. Pourtant, la poésie est-elle nécessairement musicale?