Table des matières
- 1 Pourquoi Bernard de Clairvaux Prêche-t-il la croisade?
- 2 Quel a été l’influence de Bernard de Clairvaux?
- 3 Quelle est l’opinion de Bernard de Clairvaux?
- 4 Quelles sont les actions de Bernard de Clairvaux?
- 5 Quelle est la personnalité de Bernard de Clairvaux?
- 6 Quelle est la date de la deuxième croisade?
- 7 Est-ce que Bernard est né à Fontaine-lès-Dijon?
Pourquoi Bernard de Clairvaux Prêche-t-il la croisade?
L’appel de saint Bernard survient un demi-siècle après celui du pape Urbain II à Clermont (1095). Il est motivé par la chute d’Édesse aux mains des Turcs, en Syrie franque, suite à l’offensive d’un chef sarrazin nommé Nour el-Dîn. C’est un premier coup dur pour les États francs de Palestine.
Quel a été l’influence de Bernard de Clairvaux?
Il devient abbé de la nouvelle maison cistercienne qu’il fonde à Clairvaux en 1115. L’abbé, aux talents d’orateur certains, prône un conservatisme engagé et une réforme du clergé dont il puise l’inspiration dans la pensée cistercienne, fondée sur l’humilité et la dévotion totale à Dieu.
Quelle est l’opinion de Bernard de Clairvaux?
Au cours de sa vie, il écrit et critique très sévèrement les moines de son temps, popularisant les valeurs de l’ordre de Cîteaux. Ainsi, il demande un retour à la sobriété de la décoration des églises ; les ornements trop fastueux incitent, selon lui, à la décadence, et éloignent les fidèles de Dieu.
Quel est le rôle joué par Bernard de Clairvaux?
C’est aussi un conservateur, qui fustige les mutations de son époque, la « Renaissance du XII e siècle », marquée par une profonde transformation de l’économie, de la société et du pouvoir politique. Mort en 1153, il est canonisé dès 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux.
Quels sont les traits de caractère de Bernard de Clairvaux?
Doté d’un charisme et d’une élocution redoutables, porté par des convictions inflexibles, saint Bernard de Clairvaux est l’une des principales figures du XIIe siècle chrétien. En s’appuyant sur l’ordre cistercien, il a contribué à hisser l’Église médiévale à son apogée.
Quelles sont les actions de Bernard de Clairvaux?
Sa doctrine, qui fera école chez les Cisterciens, s’y trouve toute condensée. Disciple convaincu de la règle de saint Benoît, il met l’humilité à la base de toute conversion et joint indissolublement l’ascèse du corps et de l’esprit au progrès de l’âme dans son ascension vers Dieu.
Quelle est la personnalité de Bernard de Clairvaux?
Un redoutable combattant de la foi. Doté d’un charisme et d’une élocution redoutables, porté par des convictions inflexibles, saint Bernard de Clairvaux est l’une des principales figures du XIIe siècle chrétien. En s’appuyant sur l’ordre cistercien, il a contribué à hisser l’Église médiévale à son apogée.
Quelle est la date de la deuxième croisade?
Comme vous le savez, Bernard de Clairvaux n’a évidemment jamais prêché la deuxième croisade, et, d’ailleurs, il n’y a jamais eu de deuxième croisade. En effet, le mot « croisade » ne date que de la fin du xiie siècle ou du début du xiiie.
Est-ce que Bernard est issu d’une famille noblesse?
Bernard est donc issu d’une famille de moyenne noblesse, apparentée ou alliée à de puissantes maisons. Il subit profondément dans son enfance l’influence de sa mère, femme d’une très haute vertu. On le confia, pour ses premières études, aux chanoines de l’école de SaintVorles, près de Châtillon.
Quelle est la personnalité de Bernard?
Carte mentale. Personnage le plus célèbre de l’ordre de Cîteaux, Bernard fut aussi l’une des individualités les plus marquantes de l’histoire de l’Église médiévale et l’un des hommes les plus actifs et les plus importants du xii e siècle. Origines, formation et personnalité. Bernard est né à Fontaine, localité proche de Dijon.
Est-ce que Bernard est né à Fontaine-lès-Dijon?
Bernard est né à Fontaine-lès-Dijon (à quelques kilomètres au nord de Dijon). Si son père est un chevalier de rang modeste, sa mère, Aleth de Montbard, est d’une lignée prestigieuse, tournée tant vers la Bourgogne que vers la Champagne.