Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi cet equilibre chimique est dit dynamique?

Pourquoi cet équilibre chimique est dit dynamique?

Cet équilibre est dit dynamique car les réactions continuent de se produire. Pour qu’une réaction chimique se trouve en équilibre dynamique, la vitesse de la réaction directe et la vitesse de la réaction inverse doivent être identiques et constantes.

Quelles sont les conditions d’équilibre d’un solide soumis à des forces?

Un point matériel soumis à trois forces dont les droites d’action ne sont pas parallèles est en équilibre si les trois conditions suivantes sont vérifiées:

  • Les droites d’action des forces sont coplanaires (dans le même plan)
  • Les droites d’action des forces sont concourantes (elles se coupent en un même point)

Quel est le type d’équilibre statique?

Ce type d’équilibre est qualifié d’ équilibre statique puisqu’il caractérise l’état de ce qui est immobile. Toutefois, les objets à l’équilibre ne sont pas toujours sans mouvement. Par exemple, un funambule maintient son équilibre tout en se déplaçant sur un fil. Il s’agit dans ce cas d’un équilibre dynamique.

LIRE AUSSI:   Pourquoi etudier le leadership?

Quel est l’état d’équilibre en chimie?

L’état d’équilibre dynamique peut être physique ou chimique. En chimie, on distingue généralement deux types d’équilibre physique, l’ équilibre des phases et l’ équilibre de solubilité, ainsi que l’ équilibre chimique. L’ équilibre des phases est observé lorsqu’une seule substance se trouve dans plusieurs phases au même endroit et au même moment.

Quelle est la réaction réversible à l’équilibre?

Dans une réaction réversible à l’équilibre, la quantité de produits et de réactifs demeure constante et aucun changement n’est apparent. Dans une réaction irréversible (à gauche), au moins un des réactifs se transforment entièrement: la réaction est complète.

Est-ce que le lac est à l’état d’équilibre?

Le lac est donc à l’état d’équilibre puisque l’eau s’y retrouve sous deux phases simultanément. L’évaporation de l’eau dans une bouteille fermée à une température constante est un autre exemple d’équilibre de phases. L’eau de la bouteille s’évapore alors que la vapeur d’eau se condense simultanément.

LIRE AUSSI:   Quand a ete construit le pont de la Chapelle?