Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi chasse la baleine?

Pourquoi chasse la baleine?

Intérêt économique de la chasse à la baleine La chasse à la baleine attire pour plusieurs raisons économiques dont la première est évidemment la nourriture. Une seule baleine apporte plusieurs tonnes de viande (généralement consommée salée) qui représente d’importantes quantités de protéines et de graisses.

Pourquoi les baleines ont besoin d’eau?

4. Les baleines ne boivent pas d’eau. Elles s’hydratent grâce aux proies qu’elles consomment, en métabolisant l’eau qu’elles contiennent. Ainsi, les cétacés n’ont pas besoin de boire l’eau salée qui les entoure, mais il peut tout de même arriver qu’ils en ingèrent.

Qui mange les baleines?

Parmi les prédateurs des baleines, le plus redoutable est l’épaulard. Toutefois, ce ne sont que certaines populations qui incluent les baleines dans leur régime alimentaire, leur diète et leur technique de chasse variant en fonction des populations.

Quelle est la particularité des baleines?

La baleine est un mammifère très imposant : elle peut mesurer jusqu’à 30 mètres de long. Son poids peut aller jusqu’à 150 tonnes. Elle dispose aussi d’une langue pouvant peser 2 tonnes et de grandes dents que l’on appelle fanons. Ce mammifère respire à l’aide de ses poumons lorsqu’elle nage en surface.

LIRE AUSSI:   Comment est mort Benazir Bhutto?

Quand a commencé la chasse à la baleine?

En dépit de leur grande taille, les baleines sont chassées depuis des millénaires. Les traces les plus anciennes de cette activité sont les gravures rupestres du site de Bangu-dae (actuelle Corée du Sud), datées de — 6000 à — 1000 av. J.

Est-ce que la baleine se mange?

La viande de baleine est de retour dans les assiettes islandaises, au grand dam des écologistes. Cette année, 38 de ces mammifères marins ont été harponnés, pour finir sur le marché local sous forme de steaks, de sushis, de hamburgers.

Est-ce que les dauphins boivent de l’eau?

Leur bouche leur sert donc à la fois à respirer (ils captent l’oxygène et évacuent le reste d’eau via les branchies) et à boire. Quant aux dauphins, ils n’ont pas besoin de boire, même si ce sont des mammifères : leur métabolisme leur permet de s’hydrater grâce à l’eau contenue dans les poissons qu’ils mangent.

Est-ce que les baleines peuvent se noyer?

Lorsque prises dans un engin de pêche, les baleines peuvent perdre en mobilité ou rester prises sous l’eau. Épuisées ou incapables de remonter à la surface, les baleines peuvent alors se noyer. Être un mammifère marin n’est pas toujours chose facile! Pour vivre, les baleines ont besoin de prendre un grand bol d’air.

LIRE AUSSI:   Quelle est la fonction du Grand Canal dans la ville?

Qui sont les prédateurs de l’orque?

Au sommet de la chaîne alimentaire, elle ne connaît aucun ennemi naturel. Son alimentation est essentiellement constituée de 80 espèces de proies : poissons, manchots et autres mammifères marins (lions de mer, otaries, phoques, marsouins, petites ou jeunes baleines, lamantins, dauphins).

Quelle est la nourriture des baleines?

Les baleines à fanons mangent de petites proies, comme du plancton (krill et copépodes) ou des petits poissons, et la taille de leur œsophage y est adaptée.

Comment se nomment les dents de la baleine?

Les fanons sont des lames cornées qui garnissent la mâchoire supérieure de certains cétacés, les mysticètes.

Quel est le mode de vie des baleines?

Les cétacés vivent dans l’eau, mais ce sont bien des mammifères. Le jeune se développe dans l’utérus de la mère et est nourrit directement par le placenta pour ensuite, après la naissance, se nourrir du lait maternel. Bref, à quelques différences près, les baleines font ça… comme nous!

Comment s’alimenter une baleine?

Suspendus au niveau de la mâchoire supérieure de la baleine, les fanons de la baleine lui permettent de s’alimenter. L’animal aspire d’énormes quantités d’eau et se sert ensuite de sa langue pour rejeter l’eau à travers ses fanons. Ceux-ci vont filtrer l’eau et retenir les petites proies : hareng, maquereau, crustacés et bien sûr krill.

LIRE AUSSI:   Comment se situaient les navigateurs portugais avant le XV e siecle?

Pourquoi la baleine est tombée en désuétude?

Avec la fin de l’éclairage à l’huile notamment, les produits dérivés de la baleine sont tombés en désuétude. Des substituts comme le pétrole permettent aujourd’hui de fabriquer autrement ces produits. Seule la Norvège utilise encore la baleine dans des médicaments (contre les maladies cardiaques, l’arthrite et les rhumatismes…).

Quelle est la taille de la baleine?

La baleine est un mammifère marin appartenant à la grande famille des cétacés, dont on dénombre deux catégories : les mysticètes incluant les baleines à fanons, et les odontocètes regroupant les baleines à dents. La baleine est un mammifère très imposant : elle peut mesurer jusqu’à 30 mètres de long. Son poids peut aller jusqu’à 150 tonnes.

Comment agissent les baleines dans les milieux marins?

Les baleines agissent comme une pompe qui remet en circulation le poisson et le zooplancton ingéré en profondeur à la surface sous forme de matière fécale riche en azote. Ces nutriments sont essentiels à la production primaire de l’écosystème marin. Les baleines sont des sentinelles de la santé des milieux marins.