Table des matières
Pourquoi choisir le poème Le serpent qui danse?
Dans ses poèmes, Baudelaire évoque à de nombreuses reprises des figures féminines, notamment Jeanne Duval, une jeune métisse qu’il surnomme sa Vénus noire. Le Serpent qui danse évoque l’amour charnel et passionnel entre Jeanne et le poète.
Quand vers toi mes désirs partent en caravane?
Quand vers toi mes désirs partent en caravane, Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis. Par ces deux grands yeux noirs, soupiraux de ton âme, Ô démon sans pitié !
Quand les deux yeux fermés?
Edvard MUNCH, Madonna, 1893. Les 2 quatrains : de « Quand, les deux yeux fermés » à « par sa franchise étonne. » Au vers 1, c’est la relation intime amoureuse qui provoque la vision intérieure (« yeux fermés »).
Quel est le thème du poème parfum exotique?
Charles Baudelaire a écrit « parfum exotique » tiré du recueil les fleurs du mal publié en 1857. Dans ce poème, Baudelaire évoque des thèmes récurrents dans ces textes qui sont le parfum (l’odeur), la femme et l’évasion. En effet, le thème principal est le voyage.
Est-ce que la danse est associée à la séduction?
– La danse dans l’imaginaire collectif est toujours associée à la séduction, à une sorte de parade sexuelle de la femme pour séduire l’homme. (lecture 2 extraits, Notre-Dame-de-Paris + A Rebours) (cf. Esméralda, le mythe de Salomé). Cette idée est d’autant plus évidente dans le poème que la femme est comparée à un serpent qui danse.
Est-ce que la femme est comparée au serpent de la Genèse?
Cette idée est d’autant plus évidente dans le poème que la femme est comparée à un serpent qui danse. Or, le serpent renvoie à la figure du tentateur absolu, le serpent de la Genèse. La femme que décrit ici Baudelaire peut alors être perçue comme une nouvelle Eve, prête à faire succomber Adam à ses charmes.
Quel est le temps de la danse?
Le rythme définit le temps de la danse. Pour qu’une danse soit extatique, elle doit se situer hors du temps qui passe. Il s’agit de fusionner le passé, le présent et le futur pour qu’ils ne forment plus qu’un temps unique, celui de l’être dansant. La seule réalité qui compte est celle de l’instant présent.
Est-ce que la danse est fondamentale dans le poème?
Autre indice qui montre que la danse et les mouvements du corps sont fondamentaux dans le poème : le titre, qui reprend une expression située dans la cinquième strophe. C’est non seulement la strophe centrale mais le vers central !