Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi consulter un gastro pediatre?

Pourquoi consulter un gastro pédiatre?

Les pathologies digestives et nutritionnelles de l’enfant sont un motif de consultation fréquent en pédiatrie. Comme chez l’adulte, toute la hauteur du tube digestif peut être affectée, ainsi que les organes satellites de l’intestin, foie et pancréas.

Quand aller voir un gastro?

Il est recommandé de consulter un gastro entérologue lorsque les symptômes suivants apparaissent : brûlures d’estomac, constipation, ballonnements, diarrhées, vomissements rouges ou encore selles noires… Ces signes digestifs inhabituels sont à prendre sérieusement en considération.

Pourquoi consulter un hépatologue?

Dans un second temps et en cas d’anomalies à l’examen clinique ou sur les résultats de la prise de sang, une échographie abdominale est souvent réalisée. Avec ces examens, il peut alors s’il le juge nécessaire m’adresser à un spécialiste des maladies du foie : un hépatologue ou hépato-gastroentérologue.

LIRE AUSSI:   Comment faire de la supervision?

Quels sont les rôles du gastro-entérologue?

« Ses rôles principaux sont de prévenir, dépister et soigner les maladies digestives », continue le Dr Cordet. En effet, le gastro-entérologue est chargé de déceler les maladies liées au système digestif, quel que soit l’âge du patient.

Comment devenir gastro-entérologue en France?

La formation de gastro-entérologue en France. Pour devenir gastro-entérologue, l’étudiant doit obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) d’hépato-gastro-entérologie : il doit d’abord suivre 6 années à la faculté de médecine, après son baccalauréat ;

Quelle est la rémunération des gastro-entérologues?

Basé sur un panel de 2 personnes ayant obtenu le diplôme Gastro-entérologue. On compte aujourd’hui en France environ 3500 gastro-entérologues. Leur rémunération varie en fonction de leur statut : salarié dans un établissement public, libéral ou les deux.

Comment est validée la formation en gastro-entérologie?

La formation en gastro-entérologie est validée par un diplôme d’études spécialisées (DES) après une dizaine d’années d’études. Le cursus commence avec une première année commune aux études de santé (PACES), qui mène aux études de médecine, mais également de pharmacie, d’odontologie ou de sage-femme.

LIRE AUSSI:   Est-ce que Richard Webber est mort?