Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Dit-on que la geographie est une science sociale?

Pourquoi Dit-on que la géographie est une science sociale?

« la géographie est une science sociale, mais sa spécificité est de privilégier la différenciation spatiale et donc de toujours étudier l’interaction du spatial et du social, qu’elle le fasse avec des méthodes d’analyse spatiale se voulant plus explicatives et objectives ou avec des approches plus sociologiques.

Quel est le rapport entre la sociologie et la géographie?

La différence capitale entre géographie humaine et sociologie consiste en ceci que le géographe humain, regardant la nature, y voit les hommes, et que le sociologue, observant les groupements humains, doit tenir compte de la nature. Le point de départ de l’observation de la géographie humaine c’est le sol.

Comment imaginer un géographe dans la géographie?

Aujourd’hui, on a une image assez démodée de la géographie. On imagine le géographe avec une longue barbe 2, assis devant son bureau en train de dessiner des cartes, connaissant sur le bout des doigts toutes les villes, les chaînes de montagnes, les océans et les plaines du monde.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve le Potomac?

Quels sont les enjeux de la géographie?

Les enjeux de la géographie. Ces rapports orientent les politiques, dans le sens d’organisation, de la gestion économique et sociale d’un territoire. L’enjeu du géographe est donc important : il aide à déterminer le cadre de vie dans lequel des personnes vivent, en trouvant le bon compromis.

Quelle est la spécificité de la géographie française?

L’École française de géographie, créée par Paul Vidal de La Blache, développe aussi une spécificité : la géographie régionale. Il s’agit de traiter de l’unique, de la région (« idiographie » ou travail sur les spécificités), évitant ainsi les dérives nomothétiques, mais tombant dans une connaissance encyclopédique.

Quelle est la définition de la géographie?

Cette vision est extrêmement réductrice : elle limite le champ de la discipline à seulement un peu de géologie, de toponymie 4 et de cartographie. Cependant, si on prend au sens strict la définition de la géographie, on peut la définir comme l’étude de l’organisation et de l’utilisation de l’espace.

LIRE AUSSI:   Comment devenir infirmier reanimation?