Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi ecole bilingue?

Pourquoi école bilingue?

De nombreuses études ont révélé les avantages cognitifs des bilingues, notamment en termes de mémorisation ou encore de flexibilité mentale, par rapport aux enfants ayant reçu une éducation plus classique. Ils ont une meilleure capacité à résoudre des problèmes de logique et font preuve d’une plus grande empathie.

Quels sont les bénéfices d’un enseignement bilingue?

Les enfants bilingues ont des avantages intellectuels, plus de souplesse mentale,plus de créativité, plus d’originalité dans leur façon de pensée, trouvent plus facilement deux ou trois solutions à un problème. Ils peuvent trouver plus facilement beaucoup de réponses à une question ou un problème.

Quel est le principe de l’enseignement bilingue?

Cet enseignement bilingue se fonde sur deux principes : une égale considération pour chacune des deux langues enseignées et le respect des programmes nationaux. À l’école maternelle et élémentaire, l’élève en section bilingue apprend le basque en pratiquant dans cette langue une partie des activités de l’école.

LIRE AUSSI:   Quel est le saint du 21 decembre?

Est-ce que l’apprentissage de la langue étrangère débute en CE1?

Même si le programme de l’éducation nationale prévoit que l’apprentissage d’une langue étrangère débute en CE1, la plupart des établissements publics n’ont pas les ressources pour donner de réels cours de langues dès les petites classes.

Quel est le coût de ces écoles privées?

Le coût de ces écoles privées est très variable, mais il faut souvent s’attendre à quelques milliers d’euros par année scolaire (jusqu’à une vingtaine pour les écoles internationales les plus chères).

Est-ce que ce n’est guère mieux au secondaire?

Au secondaire, ce n’est guère mieux, sauf exception les méthodes sont dépassées et on apprend à lire la langue de Shakespeare au lieu de parler l’anglais du quotidien. Au collège ou au lycée, les écarts entre les objectifs du programme scolaire et la réalité sont encore plus grands qu’en élémentaire.