Pourquoi enseigner est un art?
Enseigner est tout un art. Enseigner, c’est ce que l’on fait pour aider les participants à acquérir, développer ou perfectionner des connaissances, des qualités physiques, des habiletés techniques ou des attitudes. Pour évaluer l’efficacité de l’enseignement, certains éléments clés sont indispensables.
Quel est lobjet de la pédagogie?
La pédagogie est à la fois une théorie et une pratique : une théorie ayant pour objet de réfléchir sur les systèmes et sur les procédés d’éducation, en vue d’en apprécier la valeur et, par là, d’éclairer et de diriger l’action des éducateurs.
Est-ce que l’art est une science?
Non, l’art n’est pas une science, mais la science peut être l’une des composantes nécessaires à l’accomplissement de l’œuvre d’art. Ceci paraît évident pour l’architecture où tout s’écroulerait sans l’ingrédient scientifique et technique, mais celui-ci se manifeste dans d’autres arts aussi, à des degrés moindres.
Quelle est l’essence de l’art?
L’essence de l’art n’est pas le savoir, mais le ressentir, ce n’est pas la science, c’est l’émotion. Le fait de faire appel à la science (pour un peintre: l’aptitude (la « science ») de juxtaposer les couleurs en vue d’obtenir un effet) ne sert qu’à provoquer une émotion plus intense.
Qu’est-ce que la science?
L’art, qui n’exige rien, mais qui dépend du point de vue de chacun, et qui n’est soumis à aucune règle, si ce n’est à l’analyse de celui qui trouvera bon ou mauvais le résultat… La Science fait fi du point de vue personnel d’autrui… Elle est ‘soumise’ à la description de la réalité.
Est-ce que l’architecture est une science?
Or si l’architecture est enseignée comme une science, c’est aussi un art. On parle d’ouvrage d’art pour un pont. La politique, les affaires et les finances internationales ont donné naissance à un enseignement spécifique : « science-po » (science-politique). Art ou science, art et science? Comment différencier les deux, ou les associer?