Table des matières
- 1 Pourquoi faire tremper les châtaignes?
- 2 Comment inciser les châtaignes?
- 3 Pourquoi des trous dans une poêle à châtaigne?
- 4 Ou fendre les châtaignes?
- 5 Comment enlever facilement la petite peau des châtaignes?
- 6 Comment cuire les châtaigne sans poêle à trou?
- 7 Comment griller les châtaignes de Noël?
- 8 Comment procéder à un pré-séchage des châtaignes?
Pourquoi faire tremper les châtaignes?
Une méthode plus efficace encore pour conserver les châtaignes consiste à tremper les bogues dans un récipient d’eau chauffée à 40° C, pendant une heure environ, ce qui a pour effet de tuer les parasites.
Comment inciser les châtaignes?
Comment inciser une châtaigne? Toute cuisson de châtaigne débute avec l’incision. À l’aide d’un couteau pointu, incisez en faisant une croix sur la partie bombée près de la tache claire.
Pourquoi des trous dans une poêle à châtaigne?
Avant de les griller pratiquez une petite entaille dans le fruit. Le but est de permettre aux gaz de sortir sans que vos châtaignes n’explosent comme du pop-corn.
Comment éliminer les vers dans les châtaignes?
En les immergeant huit jours dans une eau renouvelée quotidiennement. Faites le tri: celles devenues noires et celles qui flottent sont à jeter (elles sont véreuses). Les autres peuvent être séchées. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur mais seulement quelques jours (comme les fruits frais, elles sont fragiles).
Comment tuer les vers des châtaignes?
Par trempage ou immersion Le trempage doit durer 8 à 9 jours dans de l’eau froide, avec un renouvellement de l’eau quotidien et en éliminant tout ce qui flotte. Cela permet de tuer les vers.
Ou fendre les châtaignes?
Dans le cas d’une cuisson à l’eau ou grillées (au four, ou à la cheminée à l’aide d’une poêle trouée) , il faut inciser les châtaignes à l’aide d’un couteau (en perçant l’écorce plus la petite peau du dessous) pour éviter qu’elles n’éclatent durant la cuisson.
Comment enlever facilement la petite peau des châtaignes?
Eplucher les châtaignes grâce au four micro-ondes Mettez quelques châtaignes dans un bol (maximum 10) puis recouvrez l’ensemble d’une assiette. Faites-les cuire à pleine puissance durant une minute. La vapeur dégagée permet de bien humidifier les châtaignes, ainsi la seconde peau se détachera plus facilement !
Comment cuire les châtaigne sans poêle à trou?
Incisez les châtaignes puis placez-les dans un plat spécial micro-ondes rempli au tiers d’eau salée. Refermez le plat avec un couvercle. Vous pouvez également prendre un plat classique et le recouvrir de film alimentaire. Faites chauffer 5 minutes dans le micro-ondes.
Comment faire cuire les châtaignes à l’eau?
Avant de faire cuire les châtaignes à l’eau, il faut tout d’abord inciser circulairement le péricarpe, la partie bombée de la peau, à l’aide d’un couteau bien aiguisé. On peut également effectuer un pré-séchage des châtaignes afin de rétracter légèrement l’amande et faciliter le décollement de la deuxième peau, le tan.
Comment faire des châtaignes grillées?
Les châtaignes se mangent traditionnellement pour les fêtes de fin d’année. Elles sont également parfaites pour les jours froids en hiver. Vous pouvez les faire griller dans le four, sur un feu ou à la poêle. Employez la méthode qui fonctionne le mieux pour vous et n’attendez pas Noël pour déguster de délicieuses châtaignes grillées !
Comment griller les châtaignes de Noël?
Vous pouvez les faire griller dans le four, sur un feu ou à la poêle. Employez la méthode qui fonctionne le mieux pour vous et n’attendez pas Noël pour déguster de délicieuses châtaignes grillées ! Préchauffez le four. Allumez-le à 200 °C. Il faudra une quinzaine de minutes pour qu’il atteigne la bonne température.
Comment procéder à un pré-séchage des châtaignes?
On peut également effectuer un pré-séchage des châtaignes afin de rétracter légèrement l’amande et faciliter le décollement de la deuxième peau, le tan. Ensuite, on les ébouillante environ 3 minutes, puis on les passe sous un jet d’eau froide. Une simple pression du doigt suffira à dégager le fruit de ses deux peaux, péricarpe et tan.