Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi il y a des eclairs mais pas de tonnerre?

Pourquoi il y a des éclairs mais pas de tonnerre?

Voici pourquoi : la vitesse de la lumière (environ 300.000 km/s) est extrêmement rapide par rapport à celle du son (300 m/s). De plus, le coup de tonnerre et son onde se dissipent plus facilement en se propageant et, lorsqu’on est trop loin, le tonnerre ne se fait plus entendre et devient inaudible.

Quel bruit fait la foudre?

Le tonnerre est le bruit de l’onde de choc que produit la foudre alors qu’elle chauffe l’air à 30 000 °Cen moins d’une seconde.

Pourquoi il y a un décalage entre l’éclair et le tonnerre?

La réponse à cette question est en fait très simple. Si ce phénomène est observé, c’est tout simplement parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ! vitesse moyenne du son dans l’air = 340 mètres par seconde.

Pourquoi l’éclair Est-il perçu instantanement?

Du fait de la vitesse très élevée de la lumière, l’éclair est perçu instantanément.

LIRE AUSSI:   Quels sont les diviseur de 9?

Quel est le moment où on voit l’éclair?

En pratique donc, le moment où on voit l’éclair est celui où la foudre tombe réellement, mais le tonnerre n’est perçu qu’après un délai égal au temps qu’il met pour parvenir à l’observateur. Multiplier par 3 ce temps en secondes permet de savoir grossièrement la distance en kilomètres qui nous sépare de l’impact de la foudre.

Quels sont les deux cas d’éclairs sans Tonnerre?

J’ai rencontré deux cas d’éclairs sans tonnerre, le premier lors d’un orage extrêmement violent dont les précipitations étaient tellement intenses qu’elles masquaient les déflagrations des très violents flashs qui s’approchaient ! Très impressionnant !

Quelle est la vitesse du son de l’éclair?

La lumière de l’éclair, comme le son du tonnerre, sont des ondes qui se propagent à une certaine vitesse, grande mais pas infinie : les deux mettent donc un certain temps pour parvenir du lieu d’impact à l’observateur. La vitesse du son est d’environ 340 mètres par seconde, il faut donc un peu moins de 3 secondes au son pour parcourir un kilomètre.

LIRE AUSSI:   Comment le Radiochronometre RB SR Permet-il de dater les roches?

Pourquoi entendons-nous le tonnerre?

Lors d’un orage, nous voyons d’abord l’éclair puis entendons le tonnerre. Pourquoi? – le tonnerre c’est du son, vitesse de propagation dans l’air : environ 350m/s.