Table des matières
- 1 Pourquoi Jim Thorpe est disqualifié?
- 2 Qui a inventé les Jeux Olympiques antiques?
- 3 Quand participent les femmes aux Jeux olympiques?
- 4 Quels sont les Jeux olympiques d’été?
- 5 Quels sont les disciplines du décathlon?
- 6 Qui a remporté le pentathlon et le décathlon?
- 7 Quelle est la nouveauté de la médaille olympique?
- 8 Quels sont les athlètes les plus titrés au décathlon?
Pourquoi Jim Thorpe est disqualifié?
Athlète américain Considéré comme le plus grand athlète du monde à l’issue de ses triomphes aux Jeux de Stockholm en 1912, il fut disqualifié pour «professionnalisme» dès 1913 (les sportifs professionnels n’étaient pas autorisés à participer aux Jeux à l’époque).
Qui a inventé les Jeux Olympiques antiques?
La création des jeux olympiques a donné lieu à plusieurs versions légendaires. D’après l’une des versions, Héraclès aurait créé les jeux en l’honneur de son père Zeus, une fois accomplis ses douze travaux. C’est certainement le souvenir d’un ancien culte au dieu local Zeus Olympios.
Qui est autorisé à participer aux Jeux olympiques?
Mais, depuis 1992 – la participation de la Dream Team américaine de basket-ball en est le meilleur exemple –, les professionnels sont autorisés à participer aux jeux Olympiques. Les jeux Olympiques sont organisés par le Comité international olympique (C.I.O.).
Quand participent les femmes aux Jeux olympiques?
Quand les femmes participent-elles pour la première fois aux Jeux Olympiques? Les femmes prennent part pour la première fois aux Jeux en 1900, à Paris. Sur un total de 997 athlètes, 22 femmes concourent dans cinq sports: le tennis, la voile, le croquet, l’équitation et le golf.
Quels sont les Jeux olympiques d’été?
Les Jeux d’été et Les Jeux d’hiver. Les Jeux Olympiques regroupent les Jeux de l’Olympiade (= les Jeux d’été) et les Jeux Olympiques d’hiver. La première édition des Jeux d’été de l’ère moderne se déroule en 1896 à Athènes (Grèce) ; celle des Jeux Olympiques d’hiver, en 1924 à Chamonix (France).
Quand furent institués les premiers Jeux olympiques?
C’est en 1896 qu’à l’initiative du Français Pierre de Coubertin furent institués les premiers Jeux olympiques internationaux, qui se déroulèrent à Athènes. Coubertin, profondément affecté par la défaite de 1870, n’avait cessé pendant vingt ans de prôner un retour au sport et à l’éducation physique qui avaient tenu une si…
Quels sont les disciplines du décathlon?
Deca ‘ signifie 10 en grec : le décathlon combine ainsi les principales disciplines de l’athlétisme avec, dans l’ordre, le 100 m, le saut en longueur, le lancer du poids, le saut en hauteur, le 400 m, le 110 m haies, le lancer du disque, le saut à la perche, le lancer du javelot et le 1500 m.
Qui a remporté le pentathlon et le décathlon?
Le pentathlon moderne, la natation féminine et le plongeon féminin ont également connu leurs débuts olympiques. Jim Thorpe, un indigène de l’Oklahoma, a très largement remporté le pentathlon et le décathlon. Si bien que le roi de Suède Gustave V l’a décrit comme « le plus grand athlète au monde ».
Comment se déroulent les Jeux olympiques de 1912?
Les Jeux olympiques de 1912, Jeux de la 5e olympiade de l’ère moderne, se sont déroulés à Stockholm, en Suède du 29 juin au 22 juillet 1912. La capitale suédoise fut désignée ville hôte de ces Jeux lors de la 10e session du Comité international olympique à Berlin le 27 mai 1909,…
Quelle est la nouveauté de la médaille olympique?
La nouveauté principale est la création des épreuves artistique d’architecture. La médaille olympique. Les Jeux n’ont été qu’indirectement ouverts aux femmes en 1900 dans les seules disciplines du golf, de l’équitation, de la voile et du croquet où des compétitions féminines sont organisées dans le cadre de l’Exposition universelle.
Quels sont les athlètes les plus titrés au décathlon?
Avec deux médailles d’or remportées, les Américains Bob Mathias et Ashton Eaton ainsi que le Britannique Daley Thompson sont les athlètes les plus titrés au décathlon. L’Américaine Jackie Joyner-Kersee et la Belge Nafissatou Thiam possèdent également deux titres olympiques dans l’épreuve de l’heptathlon.