Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Johannes Vermeer a peint la Laitiere?

Pourquoi Johannes Vermeer a peint la Laitière?

Bien que le tableau ne soit pas un portrait, il ne fait pas de doute pour le spectateur qu’il a été peint d’après nature et que les traits minutieusement décrits de la jeune fille appartenaient à une personne réelle – Tanneke Everpoel, servante de la famille Vermeer, a peut-être servi de modèle à l’artiste.

Quand est mort Johannes Vermeer?

décembre 1675
Johannes Vermeer/Date de décès
Considéré comme l’un des plus grands maîtres de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, Johannes Vermeer (1632–1675) a pourtant laissé peu de témoignages (seulement 37 tableaux sont identifiés comme étant de sa main).

Quel est le nom de la laitière?

La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (huile sur toile, 45,5 × 41 cm), peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d’Amsterdam.

Quelle est la qualité tactile de la laitière?

LIRE AUSSI:   Comment mettre en evidence la presence de co2?

La Laitière a plusieurs caractéristiques de composition à noter. Dans l’ensemble, la qualité tactile est très forte: vous pouvez sentir l’humidité de la pièce et presque toucher les épaules arrondies de la femme de chambre.

Qui n’a inventé la laitière hollandaise?

« Vermeer n’a pas inventé le thème de la laitière. Il y a toute une tradition dans la peinture hollandaise de représentation des filles de peine, des cuisinières. Le tableau source de cette laitière est « La cuisinière hollandaise », de Gerard Dou, vedette absolue au XVIIe siècle.

Est-ce que la laitière est une servante versant du lait?

Mais ce titre n’est pas exact car une laitière est une personne qui livre à domicile le lait en provenance de la ferme. Au 17 e siècle, le premier titre du tableau était Une servante versant du lait. Il s’agit bien de cela, mais le titre retenu par la suite a connu une telle célébrité qu’il n’est plus possible de le corriger.

LIRE AUSSI:   Quels sont les diplômes des IIT?