Pourquoi la capture de deux soldats israéliens par le Hezbollah?
La capture de deux soldats israéliens par le Hezbollah a déclenché la guerre du Liban en 2006. Son cessez-le-feu appelle au désarmement du Hezbollah et au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Liban par Israël.
Comment fonctionne l’armée israélienne?
Après quelques revers, l’armée israélienne, mieux équipée et mieux organisée, reprend le dessus de la bataille. Les combats s’accompagnent de l’exode de 800 000 réfugiés palestiniens, fuyant les actes d’intimidation ou d’expulsion, craignant des actes atroces amplifiés par la propagande.
Comment Israël saisit l’occasion d’agrandir son territoire?
Une fois encore, Israël saisit l’occasion d’agrandir son territoire en conquérant la Cisjordanie, le Golan – qui deviennent les territoires occupés – et la bande de Gaza. Cet expansionnisme sert officiellement à créer des « zones tampons » entre Israël et ses ennemis arabes, pour éloigner le plus possible le point de départ d’éventuelles attaques.
Est-ce que le mouvement sioniste était pressé de déposséder la population arabe d’Israël?
La vérité, c’est que dès le début le mouvement sioniste était pressé de déposséder la population arabe native de la quasi-totalité de sa terre, afin qu’Israël devienne un Etat hébreu d’un seul tenant.
Quelle est la date de la création d’Israël?
Au départ des Britanniques et à la fondation de l’État d’Israël le 14 mai 1948, les États arabes limitrophes (Égypte, Iraq, Syrie, Transjordanie et Liban) attaquent le nouvel État, tandis que, de l’intérieur, la lutte est menée par la Garde nationale arabe levée par le mufti de Jérusalem.
Quelle est la doctrine de l’armée de défense d’Israël?
La doctrine officielle de l’Armée de défense d’Israël s’articule autour des points principaux suivants : Israël ne peut pas se permettre de perdre une seule guerre. stratégie défensive, pas d’ambitions territoriales. désir d’éviter la guerre par les moyens politiques et une posture de dissuasion crédible.
Comment est engagée la France dans la guerre d’Algérie?
La France est déjà engagée dans la guerre d’Algérie. En accord avec la Grande-Bretagne, elle met au point une intervention en Égypte, à laquelle le gouvernement israélien est secrètement associé. L’URSS, mais aussi les États-Unis sont tenus à l’écart de cette expédition menée à partir de Chypre (opération Mousquetaire).