Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la fiction fantastique se Deroule-t-elle souvent au Moyen-age?

Pourquoi la fiction fantastique se Déroule-t-elle souvent au Moyen-âge?

Dans les deux cas, un monde à caractère «médiéval» est choisi comme le cœur ou l’essence de la réalité. C’est une certaine conception du Moyen Âge, comme enfance de notre monde, source ou origine, qui permet d’éclairer et de donner un sens à l’univers créé.

Qui a inventé la fantaisie?

La fantasy moderne commence véritablement à prendre forme à la fin du XIX e siècle. Elle débute avec l’Écossais George MacDonald, auteur des romans The Princess and the Goblin et Phantast. Ce dernier est généralement considéré comme le premier roman de fantasy écrit à destination des adultes.

Quelle est la différence entre fantastique et fantasy?

LIRE AUSSI:   Comment se traduit la misere au XIXe siecle en France?

Dans le genre fantastique, un élément paranormal fait irruption dans un contexte réel en suscitant la perplexité, voire l’effroi du lecteur, alors que dans la fantasy l’irrationnel est considéré comme quelque chose de normal et ne suscite aucune angoisse particulière.

C’est quoi un roman fantasy?

Genre littéraire qui mêle, dans une atmosphère d’épopée, les mythes, les légendes et les thèmes du fantastique et du merveilleux.

Pourquoi écrire de la Fantasy?

La Fantasy a beau être un genre qui laisse libre cours à l’imagination très fertile de ses auteurs et de ses autrices, il n’en est pas moins qu’on ne se lance pas dans une telle aventure sans un minimum de préparation. C’est d’ailleurs la base de tout roman, quel qu’en soit le genre.

Quelle est la définition de la fantasy?

La fantasy peut être aussi définie par l’effet qu’elle produit sur le lecteur. Selon J.R.R. Tolkien, il doit être le même que celui suscité par les contes de fées, à savoir Awe and Wonder(13) J.R.R. Tolkien, « On Fairy Stories » (« Du conte de fées »), conférence du 8 mars 1939 publiée pour la première fois en 1947.

LIRE AUSSI:   Comment Appelle-t-on le point de rencontre des Mediatrices?

Quels sont les précurseurs de la fantasy?

La fantasy a eu des précurseurs et Lin Carter, qui connaissait bien le paysage éditorial, a donc rassemblé la plupart d’entre eux au sein de cette collection : George MacDonald, William Morris, Lord Dunsany, E.R. Eddison, James Branch Cabell, Lovecraft, Clark Ashton Smith (deux auteurs du pulp Weird Tales(6)

Est-ce que la fantasy est un genre multiforme?

En fait, la fantasy est un genre multiforme dominé par une branche qui en a constitué le pôle de référence : la fantasy épique, qui a trouvé dans Le Seigneur des anneaux son modèle originel. Tolkien a en effet légué à la fantasy épique la plupart de ses caractéristiques :

Quels sont les meilleurs romans de fantasy pour la jeunesse?

Leur succès a été tel qu’il a entraîné une véritable vague d’ouvrages de fantasy pour la jeunesse, de qualité remarquable la plupart du temps. Citons Jonathan Stroud et la trilogie de Bartiméus, Eoin Colfer et Artemis Fowl, Jennie Nimmo et son Charlie Bone, Neil Gaiman et ses réécritures de Lewis Carroll ( Coraline)…

LIRE AUSSI:   Pourquoi la conduite de nuit est difficile?