Table des matières
Pourquoi la France entre en guerre en 1870?
Les causes de la guerre sont liées à l’unification allemande : vainqueurs de l’Autriche à Sadowa en 1866, les Prussiens dirigés par Otto von Bismarck créent la Confédération de l’Allemagne du Nord que préside le roi de Prusse Guillaume Ier. …
Comment la guerre de 1870 Permet-elle d’achever l’unification allemande?
L’armistice général intervient le 15 février 1871 . L’ordre est alors donné à la place fortifiée de Belfort de se rendre, ce qu’elle fait le 18 février , l’ennemi lui rendant les honneurs de la guerre. Le traité de paix, signé le 10 mai 1871 à Francfort-sur-le-Main, consacre définitivement la victoire allemande.
Pourquoi Bismarck souhaite il une guerre contre la France?
Les causes de la guerre de 1870 reposent sur un coup politique du chancelier Bismarck. C’est la question de la succession à la Couronne d’Espagne, en 1868, qui déclenche l’exaspération de l’Empereur Napoléon III envers la Prusse.
Quelle est la situation de la France en 1870?
La guerre de 1870 se termina par une défaite française qui eut pour conséquences la chute du Second Empire français et de l’empereur Napoléon III et la proclamation de la Troisième République, mais aussi la perte du territoire français de l’Alsace-Moselle.
Quelles sont les 2 régions que la Prusse Allemagne va prendre à la France en 1870?
La victoire entraîne l’annexion par le Reich de l’Alsace (excepté le Territoire de Belfort) et d’une partie de la Lorraine (Moselle actuelle), que la France ne récupérera qu’en 1918 à la suite de la Première Guerre mondiale.
Quelle est l’histoire de la guerre de 1870?
La guerre de 1870 a opposé la France et la Prusse alliée à une coalition d’États allemands, de juillet 1870 à janvier 1871. Elle trouve son origine dans un incident diplomatique entre les deux pays au sujet de la succession de la couronne d’Espagne, l’ambitieux chancelier Bismarck ayant habilement piégé Napoléon III avec la fameuse dépêche d’Ems.
Quel est l’événement qui précipite la guerre?
L’événement qui précipite la guerre est la candidature de Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen, cousin du roi Guillaume Ier de Prusse, au trône d’Espagne laissé vacant depuis la révolution de 1868. Sous la pression bismarckienne, Léopold accepte de briguer le trône le 3 juillet 1870.
Est-ce que cette guerre va tourner au désastre?
Mal préparée, cette guerre va tourner au désastre pour la France, avec pour conséquence la perte des territoires d’ Alsace-Lorraine, qui se trouvent dès lors au centre du contentieux franco-allemand jusqu’en 1914. Humiliation suprême, l’empire allemand sera proclamé… dans la galerie des Glaces du château de Versailles le 18 janvier 1871.
Pourquoi Guillaume devient empereur d’Allemagne?
Le roi de prusse Guillaume devient empereur d’Allemagne, réalisant l’unification politique des états allemands. Cette guerre exacerba les nationalismes et agita la France d’un courant revanchard et elle fut l’une des causes, en sous-main, de la Première Guerre mondiale.