Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la harpe symbole de la Guinness?

Pourquoi la harpe symbole de la Guinness?

Cette harpe est le symbole national de l’Irlande et apparaît sur les pièces irlandaises en euro. La marque Guinness utilise pour la promotion de sa célèbre bière noire un dessin stylisé de la harpe vue sur le côté droit depuis 1862, qui a été déposé comme logo en 1876.

Pourquoi une harpe Guinness?

La raison? En 1759, année de la fondation de Guinness l’Irlande est encore sous tutelle du royaume-Uni et n’a donc pas de symbole unique. C’est seulement dans les années 1920, après la guerre civile, que le gouvernement prendra la harpe de Brian Ború (et de Guinness) comme emblème.

Quel est le symbole de la harpe?

Pour les Irlandais, le symbole de la harpe est un rappel des premiers artistes de l’île d’Emeraude, qui venaient divertir les cours royales. Cet instrument de musique à cordes et de forme triangulaire produit un son distinctif.

LIRE AUSSI:   Quand chantent les cigales?

Quel est le symbole de l’Irlande?

Officiellement, le symbole de l’Irlande est la harpe celtique. Cet instrument à cordes datant du XIème siècle est aussi utilisé en Ecosse, en Bretagne et au Pays de Galle. La harpe celtique est plus petite que la harpe de concert et donc adaptée aux musiciens ambulants.

Quel est le symbole de la trinité irlandaise?

Aujourd’hui, l’héritage de la harpe irlandaise se poursuit, notamment à travers les logos de produits et marques irlandais, et les arts et métiers artisanaux. Une plante symbole de la Trinité : le trèfle ! Appelé shamrock en Irlande, le trèfle à trois feuilles est le symbole irlandais le plus connu dans le monde.

Quelle est la plus ancienne harpe irlandaise?

La plus ancienne des harpes retrouvées a d’ailleurs été utilisée pour créer l’emblème irlandais. Elle fut nommée la Trinity College Harp. Présentée au Trinity College à Dublin, c’est paraît-il la harpe qui appartenait à Brian Boru.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Met-on des accents circonflexe?