Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la mode du vintage?

Pourquoi la mode du vintage?

Dans l’imaginaire collectif, le style rétro / vintage évoque cependant des époques assez marquées, par exemple les robes froncées des années 50, les minijupes scandaleuses des années 60 ou encore les étoffes lâches des années 70. Mais au-delà de styles précis, le vintage, c’est aussi une affaire d’achat.

Pourquoi la mode revient?

Dans la mode vestimentaire, le vent du vintage a commencé à souffler au début des années 2000, suite à la tendance des tapis rouges d’Hollywood. Il consiste à mélanger des pièces vestimentaires de l’époque avec des accessoires modernes ou vice-versa, le but étant de mettre en avant celles d’antan.

Comment expliquer le retour du vintage?

Comment expliquer ce phénomène de société? L’objet vintage a quelque chose d’unique : il réussit le pari de susciter une émotion immédiate à tous les âges. Dans une période où les individus ont besoin de réconfort, ces éléments évoquent l’insouciance, la nostalgie d’une époque révolue.

LIRE AUSSI:   Quelle est la musique medievale du Moyen-Age?

Pourquoi acheter des vêtements vintage?

L’avantage avec le vintage, c’est que la pièce est déjà fabriquée et que vous êtes donc en mode recyclage quand vous l’achetez. Vous mêlez donc l’utile à l’agréable : d’un côté pour repartez avec une pièce stylée et de l’autre vous réduisez votre conso.

Comment la mode évolue à travers les siècles?

La mode devient formidablement frénétique. Aux pieds, se succèdent les poulaines unisexes jusqu’au XIVe siècle (chaussures fines de forme allongée et très pointues au bout) ; ensuite ce sont les bottes à entonnoir pour les hommes puis les souliers à talons hauts unisexes, aux XVI-XVIIe siècle.

Pourquoi acheter des vêtement d’occasion?

Pourquoi c’est bien d’acheter des vêtements d’occasion? Et ça permet de renouveler sa garde-robe plus souvent car vous aurez moins de scrupules à faire tourner vos vêtements. Parce que c’est écologique. Acheter un vêtement d’occasion c’est lui offrir une seconde vie et réduire la quantité de déchets à traiter.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la France colonise Madagascar?