Table des matières
Pourquoi la Terre est ronde?
Mais la force gravitationnelle manque un peu de créativité : lorsqu’il y a suffisamment de masse, elle s’impose en attirant la matière avec une force égale, de toutes les directions possibles vers le centre. Le produit fini ne peut donc avoir qu’une seule forme : sphérique.
Pourquoi la terre à de la vie?
La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l’existence d’eau liquide et d’une atmosphère compatible avec la vie. Ces particularités sont liées à la taille de la Terre et à sa position dans le système solaire.
Pourquoi Christophe Colomb pense que la Terre est ronde?
Il était convaincu de la rotondité de la terre Si – comme il le pense – la terre est ronde, Christophe Colomb est persuadé qu’il peut atteindre la Chine plus rapidement en prenant le chemin du Ponant.
Est-ce que notre planète est une sphère?
« Même si notre planète est une sphère, ce n’est pas une sphère parfaite », écrivait la Nasa en octobre 2017. L’agence spatiale américaine rappelait que les pôles de notre planète bleue sont légèrement aplatis, à cause de « la force provoquée par la rotation de la Terre ». Un globe terrestre.
Comment s’imaginer sur une terre sphérique?
Dans la vie de tous les jours à échelle humaine, il n’est pas nécessaire de s’imaginer vivre sur une terre sphérique. L’interprétation classique en philosophie est de dire « nos sens nous trompent » et c’est la pensée rationnelle, cartésienne qui permet de se rapprocher de la réalité.
Est-ce que la Terre est sphérique depuis l’Antiquité?
On sait que la Terre est sphérique depuis l’Antiquité. Si la théorie de la Terre plate semble convaincre de plus en plus de gens, elle n’aurait pas eu la même résonance durant l’Antiquité ou le Moyen- ge : nous concevons la Terre comme une sphère depuis très longtemps.
Est-ce que la Terre ne peut posséder d’autres formes sphériques?
De plus, Aristote pense que la Terre résulte de l’agglomération de ces composants sous l’effet d’une tendance naturelle des objets à se diriger vers un point central, de sorte que pour des raisons de symétrie et d’équilibre, elle ne peut posséder d’autres formes que sphérique.