Table des matières
Pourquoi la veuve Capet?
Réponse du Guichet. Le nom Capet fut donné par dérision à Louis XVI afin de le désigner comme un simple roturier et non comme un roi. D’ailleurs, il fut jugé et condamné à mort sous le nom de Louis Capet. Condamné à mort, il fut exécuté sur la place de la Révolution actuellement place de la Concorde le 21 janvier 1793.
Comment s’organise le pouvoir sous la Convention de 1792?
Le pouvoir exécutif est attribué au Directoire et le pouvoir législatif à deux assemblées : le Conseil des Cinq-Cents et Conseil des Anciens. Le suffrage censitaire est rétabli. La Convention cède la place au Directoire.
Comment s’est terminée la terreur?
On a longtemps considéré que la Terreur s’achevait le 9 thermidor an II ( 27 juillet 1794 ) avec la chute de Robespierre et de ses partisans et leur exécution le lendemain ; les historiens sont aujourd’hui plus nuancés : ils rappellent que seule la loi du 22 prairial est abolie dans les jours qui suivent le 9 thermidor …
Pourquoi la France Est-elle en guerre en 1792?
Les souverains étrangers voyaient au départ la Révolution sans déplaisir. Mais après les dérapages du printemps 1792, ils s’inquiètent pour le roi et craignent une contagion révolutionnaire. C’est ainsi que l’Assemblée et le roi déclarent la guerre à l’Autriche.
Pourquoi les Girondins ont adopté ce principe?
Les Girondins ont adopté ce principe assez tard pendant la plupart de temps ils etaient supporteurs de la monarchie constitutionelle. Et enfin le procès de Louis XVI – les jacobins étaient globalement pour la mort, les girondins globalement pour l’exil ou l’appel au peuple.
Quelle est l’opposition entre les Girondins et les montagnards?
L’opposition entre Girondins et Montagnards forme une bonne partie de l’histoire de la première Convention. Cette lutte culmina en avril/mai 1793 : Les Girondins font arrêter Marat, puis Hebert. Les Montagnards avaient l’appui de la plupart des sections parisiennes. Ce fut l’émeute à Paris.
Pourquoi les Girondins étaient pour la guerre contre l’Autriche?
Les Girondins étaient pour la guerre contre l’Autriche et les Jacobins étaient opposés. Les Jacobins étaient des partisans du gouvernement républicain presque depuis le debut. Les Girondins ont adopté ce principe assez tard pendant la plupart de temps ils etaient supporteurs de la monarchie constitutionelle.