Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi l’air est sature en vapeur d’eau?

Pourquoi l’air est saturé en vapeur d’eau?

Lorsque l’air est saturé en vapeur d’eau (U=100\%) un refroidissement se traduit par un excédent d’eau incapable de rester à l’état de vapeur dans l’air. Cet excédent d’eau est condensé sous forme liquide (gouttelettes d’eau) ou solide (cristaux de glace).

Quelle est la vapeur d’eau dans l’atmosphère?

L’atmosphère contient de l’air sec (5.10 15 tonnes) et de la vapeur d’eau (18.10 12 tonnes). Cette vapeur d’eau provient de l’évaporation de l’eau des océans et des cours d’eau et de l’évapotranspiration des plantes. Cette vapeur d’eau charge l’air en humidité.

Quelle est la quantité d’eau dans l’atmosphère?

L’atmosphère contient de l’air sec (5.1015 tonnes) et de la vapeur d’eau (18.1012 tonnes). Cette vapeur d’eau provient de l’évaporation de l’eau des océans et des cours d’eau et de l’évapotranspiration des plantes.

LIRE AUSSI:   Quelle est la puissance d’un balai?

Comment se condense la vapeur d’eau?

Avec cette chaleur, l’eau va progressivement s’élever et la vapeur d’eau va se former petit à petit et se condensera sous forme de grosse gouttelette. Ce sont ces gouttelettes qui seront ensuite considérées comme eau douce.

Quand la vapeur d’eau se transforme en solide?

La vapeur d’eau se transforme en solide – on voit cela de temps en temps en hiver lorsque de la vapeur d’eau forme du givre sur des objets froids, il s’agit bien de condensation. Mais on parle aussi de condensation lorsque de l’eau sous forme de gaz se transforme en eau liquide.

Pourquoi les molécules de vapeur saturée sont invisibles?

Les molécules de vapeur d’eau saturée sont invisibles. Lorsque la vapeur saturée s’échappe d’une conduite et se disperse à travers l’atmosphère, elle se condense en partie en transférant sa chaleur à l’air environnant et une buée se forme (fines gouttelettes d’eau).

LIRE AUSSI:   Est-ce que le Japon a des secousses?