Table des matières
Pourquoi le nom de génération Y?
Dénominations. L’expression « génération Y » est utilisée, selon certains, pour avoir une suite logique dans l’alphabet après la génération X ; pour d’autres, elle vient de la phonétique anglaise de la lettre « Y » (prononcé /waɪ/), signifiant « pourquoi ».
Quelles sont les caractéristiques de la génération Y dans leur rapport au travail?
Génération Y : un côté volatile Leur besoin de distraction et de changement est trop présent. Les membres de cette génération sont donc faits pour travailler en mode projet et pas en mode mono-tâche comme cela pouvait être le cas pour les générations précédentes. Cette génération fait tomber des barrières.
Qui compose la génération Y?
On parle de génération Y pour désigner une catégorie de personnes occidentales, nées entre 1980 et 2000. On la retrouve sous d’autres appellations, telles que GenY, net generation ou digital natives. Ces noms proviennent du fait que la génération Y est liée au Web et aux nouvelles technologies.
Qu’est-ce que la génération Y?
Or la génération Y est avant tout une notion propre à l’Occident (au sens large des pays industrialisés du Nord), même si la mondialisation et les technologies de l’information ont rendu ses frontières éminemment poreuses. Déjà qu’elle est une généralisation problématique, ne l’étendons pas trop vite à l’ensemble de la planète.
Quelle est la population active de la génération Y?
En France, la génération Y, aussi appelée « Yers », regroupe plus de 13 millions de personnes, ce qui représente 21\% de la population active. D’ici à 5 ans, elle représentera quasiment la moitié de la population active, sans compter sur la génération Z, qui viendra à son tour bouger les lignes et les codes des entreprises.
Que fait la génération Z de la génération Y?
La génération Z fait suite à la génération Y et a également été bercée par l’ère numérique. Cependant, elle lit beaucoup moins que la précédente et est bien plus influencée par l’image. Quand la génération Y apprécie les starlettes, la génération Z se tourne plus vers les créateurs de tendance, les empêcheurs de tourner en rond,…
Est-ce que le concept de génération Y est mal employé?
Bien que le concept de « génération Y » soit la plupart du temps extrêmement mal employé, il serait aberrant de nier que des segments démographiques partagent des caractéristiques partagées en fonction du contexte géopolitique et historique dans lequel les individus sont nés et ont grandi.