Pourquoi le nom hippocampe?
L’hippocampe, un poisson au mode de gestation original En zoologie, l’hippocampe est un poisson du genre Hippocampus dont la morphologie originale rappelle celle d’un cheval, d’où son nom venant du grec hippos, cheval.
Pourquoi l’hippocampe Porte-bonheur?
Le « cheval de mer » a toujours été considéré comme porte-bonheur par la plupart des civilisations méditerranéennes pour la protection. Dans la Grèce antique, l’hippocampe était apprécié comme un puissant talisman qui apportait chance et protection.
Comment s’accouplent les hippocampes?
Les hippocampes se reproduisent de façon peu banale. Après la parade nuptiale, grâce à son appendice abdominal appelé ovipositeur la femelle dépose ses ovocytes au fond de la poche ventrale du mâle.
Quelle est la couleur de l’hippocampe?
L’hippocampe : un animal haut en couleur !!! L’hippocampus barbouri et son joli ton orangé ! L’hippocampe est un véritable caméléon des mers… Sa couleur varie avec le temps, l’age, son humeur, ses envies…
Quelle est la durée de vie d’un hippocampe?
Il ne peut compter que sur sa technique de camouflage pour tenter de passer inaperçu. L’ espérance de vie d’un hippocampe peut atteindre 4 ans au grand maximum. Les hippocampes se reproduisent de façon peu banale.
Comment se reproduisent les hippocampes?
Les hippocampes se reproduisent de façon peu banale. Après la parade nuptiale, grâce à son appendice abdominal appelé ovipositeur la femelle dépose ses ovocytes au fond de la poche ventrale du mâle. La fécondation a donc lieu au sein du système génital masculin et l’incubation se déroule également dans le corps du mâle.
Quel est le nombre d’œufs chez les hippocampes?
Le nombre d’œufs est extrêmement variable. Chez les hippocampes, les gestations se succèdent. A peine la première achevée, la femelle peut de nouveau pondre d’autres œufs que le mâle est chargé de porter et d’incuber dans sa poche ventrale.
Est-ce que le commerce des hippocampes est illégal?
A l’heure actuelle, le commerce des hippocampes est toujours illégal mais on évalue malgré tout à 20 millions le nombre d’hippocampes pêchés annuellement.