Pourquoi le poids sur la Lune est 6 fois plus faible que le poids sur la terre?
Sur la Lune, on est 6 fois plus léger que sur la Terre ! Ce poids dépend principalement de la masse de l’astre. Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre. Autrement dit, un objet ayant une masse de 60 kg semblera peser seulement « 10 kg » (XX Newton…)
Pourquoi les astronautes Peuvent-ils porter plus facilement leur equipement sur la Lune que sur la Terre?
Il est plus facile de soulever un corps sur la Lune que sur la Terre, parce que le corps est moins fortement attiré par la Lune que par la Terre : le poids d’un corps est différent (plus petit) sur la Lune que sur la Terre.
Pourquoi il n’y a pas de poids dans l’espace?
Dans l’espace, il n’y a donc pas de poids, c’est pas pour rien qu’on appelle cet état l’impesanteur (a préférer a apesanteur) = qui n’a pas de poids. Pour calculer les masses des corps célestes, il « suffit » de faire une simple opération de « composition multiplié par volume ».
Comment mesurer la masse dans un vaisseau spatial?
Pour mesurer la masse dans un vaisseau spatial où le poids apparent est nul, la seule solution est de se servir de la « relation fondamentale de la dynamique » (Newton, encore lui…) Force = masse x accélération. Un appareil convenable exerce une force sur l’astronaute et mesure l’accélération, puis un bête calcul donne la masse.
Quelle est la masse d’un corps dans l’ISS?
Un corps a une masse, invariable où qu’il se trouve, exprimée en kg. Dans l’ISS il flotte. Sur le plancher des vaches il est soumis à l’attraction terrestre, c’est à dire qu’il subit une force, exprimée en Newton, qui est le produit de sa masse par l’accélération de la pesanteur, laquelle est ici g = 9,81 m/s2.
Quel est le poids d’un satellite en orbite?
La masse reste invariante, mais le poids est fonction de la masse multiplié par l’attraction gravitationnelle. Le poids est donc toujours « apparent », il n’y a pas de poids absolu il est donc inutile de rajouter le terme « apparent » derrière le terme « poids ». Le poids d’un satellite en orbite est donc nul.