Table des matières
Pourquoi le polonium est-il toxique?
Enfin, la chaleur dégagée par sa désintégration peut être transformée en électricité à basse tension. Le polonium doit être manipulé avec beaucoup de précaution car il exerce sur l’organisme une action très toxique par son rayonnement α. Ingéré ou inhalé, il se fixe sur la rate, les reins, le foie et dans les cellules du sang.
Pourquoi le polonium est assimilé par les organismes vivants?
Le polonium est assimilé par les organismes vivants en raison de sa chimie similaire à celles du tellure et du bismuth : on a montré que certains micro-organismes sont capables de méthyler le polonium à l’aide de méthylcobalamine, de la même façon qu’elles peuvent méthyler le mercure, le sélénium et le tellure.
Combien de grammes de polonium peut-on produire de l’uranium?
Cette propriété a été utilisée pour développer des générateurs thermo-électriques légers utilisés par exemple dans le domaine spatial comme source d’énergie pour les satellites. Dix grammes d’uranium ne peuvent produire qu’un milliardième de gramme de polonium.
Est-ce que le cancer du poumon est causé par le polonium 210?
On estime qu’un pour cent des cancers du poumon aux États-Unis est causé par le polonium 210, du fait de l’effet des faibles doses d’irradiation cumulées par les fumeurs.
Quelle est la concentration de l’uranium dans les sols?
C’est un élément peu mobile, dont la concentration dans les sols varie de 10 à 200 Bq/kg (sol sec). Sa concentration peut être nettement plus élevée dans les résidus d’exploitation des mines d’uranium (15 000 à 22 000 Bq/kg).
Quel est le nombre atomique de potassium?
Nom : Potassium. Numéro atomique : 19 (nombre d’électrons ou de protons) Nombre de masse : 39 (nombre de nucléons = nb de protons + nb de neutrons*) Nombre d’électrons : 19. Nombre de protons : 19. Nombre de neutrons* : 20 (* de l’isotope le abondant) Masse Molaire : 39.0983 g.mol-1.
Quel est le numéro atomique de l’isotope?
Numéro atomique : 8 (nombre d’électrons ou de protons) Nombre de masse : 16 (nombre de nucléons = nb de protons + nb de neutrons*) Nombre de neutrons* : 8 (* de l’isotope le abondant)