Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le Soleil est toujours en feu?

Pourquoi le Soleil est toujours en feu?

Le Soleil est une grosse boule de gaz qui se comprime sur elle-même du fait de la gravité. Et quand un gaz se comprime, il s’échauffe. Ainsi, lorsqu’on comprime de l’air dans une pompe à vélo, on crée de la chaleur sans faire de feu. Le Soleil est donc une boule de gaz très chaude.

Pourquoi le Soleil brûle sans oxygène?

Comment? Le Soleil convertit l’hydrogène en hélium par réaction de fusion nucléaire. Quand la température excède 15 millions de degrés, comme c’est le cas au cœur du soleil, 4 noyaux d’hydrogène entrent en fusion pour former un seul noyau d’hélium.

Est-ce que le soleil brûle?

Oui, en effet, on parle souvent que le Soleil << brûle >>, et comme tu le soulignes, le Soleil ne brûle pas puisqu’il n’y a pas d’oxygène autour de lui pour lui permettre de brûler. On emploie le terme brûler pour le Soleil parce qu’on parle de fusion nucléaire. C’est un phénomène qui se passe surtout dans le noyau du Soleil.

LIRE AUSSI:   Quelle est la couleur de la croute continentale?

Pourquoi le soleil est une étoile?

Le soleil est une étoile. Ce n’est pas une planète. Il y a dans l’univers de très nombreux systèmes formés d’étoiles autour desquels tournent des objets célestes. Le soleil représente à lui seul 99.8\% de la masse du système solaire ainsi constitué (Jupiter représente presque tout le reste).

Comment restera-t-il du Soleil dans l’univers?

Il ne restera alors du soleil plus qu’une petite étoile solide appelée « Naine blanche » qui refroidira lentement pendant plusieurs milliards d’années pour se fondre ensuite dans le noir de l’Univers. Rappelle-moi l’importance de l’Homme dans tout cela?

Pourquoi la gravité n’arrive plus à s’opposer au soleil?

La gravité n’arrivera plus à s’y opposer, et le soleil gonflera énormément, et deviendra ainsi une « Géante rouge ». Le Soleil explosera alors en répartissant sa matière dans tout le système solaire.