Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le temps est irreversible?

Pourquoi le temps est irréversible?

A priori, le temps est irréversible. Une fois passé, pas de retour en arrière possible. Pourtant, la plupart des équations physiques, sont symétriques par rapport à une translation dans le temps, à une inversion temps. C’est même le cas de toutes les équations qui décrivent les phénomènes à une échelle microscopique.

Est-ce que le temps est essentiellement destructeur?

l’essentiel du temps n’est pas d’être destructeur mais bien irréversible. L’irréversibilité du temps est bien une caractéristique objective tandis que l’idée de la destruction du temps, peut être considéré comme accidentel en fonction de la subjectivité du sujet qui le considère.

Quel est l’intérêt d’introduire une transformation réversible?

L’intérêt d’introduire des transformations réversibles est de permettre le calcul de la variation des fonctions d’état du système (comme l’énergie interne ou l’entropie) même lorsque la transformation est irréversible.

LIRE AUSSI:   Quel niveau pour parler couramment anglais?

Que signifie une réaction réversible?

En d’autres mots, une réaction réversible est une réaction chimique au cours de laquelle les réactifs se transforment en produits, qui eux-mêmes réagissent ensuite pour reformer des réactifs. Une équation réversible a atteint son point d’équilibre lorsque les concentrations des réactifs et des produits ne changent plus.

Pourquoi les réactions chimiques sont irréversibles?

La plupart des réactions chimiques sont irréversibles ou quasi-irréversibles tant la quantité de réactifs reformés à partir de produits est infime. À tel point que les chimistes ont longtemps pensé qu’il n’existait pas de réaction réversible.

Comment fonctionne la compression réversible?

Dans la manipe réversible, on a à chaque instant P ext =P, mais cette pression ne sera égale à la pression finale… qu’à la fin de la compression. Au passage, une petite correction à ce que le même a très bien expliqué par ailleurs : même lorsque la compression est réversible, le gaz peut s’échauffer.