Table des matières
Pourquoi les agriculteurs ne passent pas au bio?
Faute de pesticides et d’engrais chimique, il faut aussi faire tourner davantage les cultures et lutter perpétuellement contre les parasites et les mauvaises herbes. «Mais les freins techniques sont dix fois moins nombreux qu’il y a quinze ans, reprend Dominique.
Quelle culture en bio?
17 fiches cultures
- association triticale/pois fourrager.
- avoine.
- blé tendre d’hiver.
- blé tendre de printemps.
- chanvre.
- colza.
- féverole d’hiver et de printemps.
- grand épeautre.
Pourquoi se tourner vers le bio?
Les motivations des producteurs qui souhaitent passer en bio sont variées : Préserver leur propre santé et celle de leurs proches (famille, salariés, voisins) des produits phytosanitaires de synthèse (cancer, maladie de peau, etc.) Prendre soin de leur environnement (eau, sols, air, biodiversité)
Pourquoi opter pour le bio?
L’utilisation de cosmétiques bio garantit l’absence de pesticides ou d’engrais chimiques dans les ingrédients issus de l’agriculture biologique. Composés de substances naturelles, brutes et non transformées, les produits de beauté bio sont moins coûteux en énergie.
Quelle culture dans l’Aude?
Des productions diversifiées à l’image du territoire L’agriculture audoise est majoritairement viticole avec 64 000 hectares de vignes en production qui s’étendent sur les massifs des Corbières et du Minervois, sur les plaines narbonnaises et du Carcassès et sur les coteaux du Razès et du Limouxin.
Quel est le coût des aliments biologiques?
En fait, le coût des aliments biologiques comprend le coût de la protection de l’environnement. Toutefois, dans plusieurs cas, le prix des produits bio est comparable à celui des aliments traditionnels. Vous pouvez repérer un aliment ou un produit biologique grâce à sa certification.
Quels sont les aides à l’agriculture biologique?
Petit tour d’horizon des coûts et aides à l’agriculture biologique : Le programme de la P.A.C (Politique Agricole Commune) de l’Union Européenne pour la période 2015-2020 offre des aides à la conversion et au maintien en agriculture biologique.
Quels sont les délais de récolte d’une culture pérenne?
Dans le cas d’une culture pérenne, les vergers par exemple, les délais sont plus longs. C’est seulement la récolte qui a lieu au moins 36 mois après la date de début de conversion qui peut bénéficier de la référence « produit issue de l’agriculture biologique ».
Quelle est la phase de conversion en agriculture biologique?
La conversion correspond à la phase de transition vers la certification en agriculture biologique. L’agriculteur est soumis dès le début de cette phase au strict respect d’un cahier des charges (des règles de production biologique).