Table des matières
Pourquoi les avantages comparatifs Créent-ils des échanges mutuellement profitables entre pays?
La théorie associée à l’avantage comparatif explique que, dans un contexte de libre-échange, chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il dispose de l’écart de productivité (ou du coût) le plus fort en sa faveur, ou le plus faible en sa défaveur, comparativement à ses partenaires.
Quel est l’avantage comparatif de chaque pays?
Selon la théorie des avantages comparatifs, peu importe si un pays a des avantages absolus ou pas : il gagne à se spécialiser dans la production des biens pour lesquels son avantage comparatif est le plus élevé, c’est-à-dire dont les coûts relatifs sont les plus bas, et à échanger les biens qu’il ne produit pas.
Quel est l’avantage absolu?
Avantage absolu. Pour les articles homonymes, voir Absolu. La théorie des avantages absolus est une notion économique désignant : pour une personne, l’avantage qu’elle détient sur une autre lorsque, avec la même quantité de facteurs de production, sa production est supérieure ;
Quel est l’avantage d’une personne sur un autre pays?
pour une personne, l’avantage qu’elle détient sur une autre lorsque, avec la même quantité de facteurs de production, sa production est supérieure ; pour un pays, l’avantage qu’il détient sur un autre lorsque, pour un bien, sa production par unité de facteur est supérieure aux autres pays.
Est-ce que la Zambie a un avantage absolu?
En prenant un exemple, on peut dire que la Zambie est un pays qui a un avantage absolu par rapport aux autres pays en ce qui concerne la production de cuivre. Ceci est dû à un phénomène naturel puisque le pays possède les plus grandes réserves de cuivre ou son oxyde connu sous le nom de Bauxite.
Comment introduire la théorie de l’avantage absolu?
Introduction par Adam Smith Adam Smith a introduit la théorie de l’avantage absolu pour décrire des situations où un pays a intérêt à produire davantage qu’il ne consomme, afin d’exporter le surplus et d’importer des biens que d’autres pays produisent mieux que lui.