Pourquoi les cascades?
Les chutes d’eau sont le résultat de l’érosion, un phénomène naturel qui attaque les roches. Tandis que certaines roches, dites dures, résistent à ce phénomène causé par l’eau, d’autres, plus tendres, cassent sous l’action de l’eau qui les dégradent petit à petit, ce qui forme des pentes, puis des cascades 1.
Comment fonctionne cascade?
Une chute d’eau, une cascade ou une cataracte (chute d’eau considérable, parfois aussi nommée « saut » en Guyane ou « sault » au Canada par exemple) est un écoulement aérien de cours d’eau soit vertical soit abrupt le long d’une série de parois très pentues, avec un dénivelé souvent important.
Comment se forme une cascade de glace?
Dans l’eau liquide comme dans la glace, ces molécules s’attirent et forment des liaisons : les liaisons hydrogène. À l’état liquide, les molécules ont de l’énergie. Elles bougent les unes par rapport aux autres : les liaisons se forment, se cassent, se reforment ailleurs.
Quel ciment pour une cascade?
J’ai lu un peu partout que les pierres formant la cascade devaient être maçonnées avec du ciment hydrofuge (ciment à mettre sous et sur la pierre en jointant), et que cette étape était primordiale pour éviter toute fuite et perdition d’eau.
Pourquoi les sources sont en montagne?
Au printemps et en été, avec la fonte des neiges puis des glaciers, l’eau qui s’écoule des rivières de montagne se substitue et supplée les gros débits d’automne et d’hiver des basses terres et des plaines. Par conséquent, tous les grands fleuves du monde et leurs principaux affluents prennent leur source en montagne.
Quelle est la hauteur de la chute?
Le d bit correspond au volume d’eau qui s’ coule pendant une p riode donn e, en g n ral une seconde. La hauteur de chute est la diff rence d’ l vation entre un point en amont (la prise d’eau) et un point en aval (le canal de fuite). Plus la hauteur de chute est importante, plus l’eau descend rapidement et exerce de la force sur la turbine.
Quelle est la prévention des chutes mécaniques?
Leur prévention repose sur le dépistage et le traitement des pathologies responsables, et sur la recherche et la correction des facteurs favorisant les chutes mécaniques. L’expérience d’une chute fragilise la personne âgée, même en l’absence de conséquence traumatique, et peut constituer dans de nombreux cas un mode d’entrée en institution.
Quels sont les facteurs de risque pour favoriser la chute?
Les facteurs de risque correspondent aux différentes pathologies susceptibles de favoriser la chute. On y trouve les affections neurologiques, qu’elles soient centrales comme une maladie de Parkinson, ou périphériques comme un canal lombaire étroit.
Quelle est la prise en charge d’un patient qui chute?
La prise en charge d’un patient qui chute doit être précoce, active et globale. Cependant, elle n’a aucun intérêt si l’on ne s’occupe pas au préalable de limiter au maximum les facteurs de risque de survenue de la chute dans cette population.