Pourquoi les gens aiment le street art?
Les atouts du street art La diversité du street art fait sa force. – l’accessibilité: autant peindre sur une toile peut être intimidant, autant griffonner sur un mur désossé à Berlin peut sembler plus facile, plus naturel peut-être, histoire de remettre un peu de vie ou de contestation dans ce paysage monochrome.
Pourquoi le street art est controversé?
Certaines frontières sont brouillées au sein de la controverse street art. En effet, tous les acteurs sont constitués public consciemment ou non. Les publics ne sont pas tous parties prenantes mais ils sont forcément spectateurs en tant que passants.
Qu’est-ce que le graffiti?
Le graffiti, ce n’est pas que des lettres qu’on met sur un mur pour faire joli aux yeux des gens.. C’est toute une culture et le tag (inscrire son nom) en fait parti, que ça plaise ou non ! Tout cela fait partie de la street culture.
Comment distinguer le graffiti de la fresque?
On distingue généralement le graffiti de la fresque par le statut illégal ou en tout cas clandestin, de l’inscription. Ainsi est-il a priori douteux de qualifier les peintures rupestres de graffitis, car nous ignorons leur statut à l’époque.
Comment on associe le graffiti à la culture de la rue?
De façon plus contemporaine, on associe le graffiti au « street art » (ou art de la rue) ainsi qu’à la culture hip-hop puisque souvent réalisés par des groupes adhérant à cette dernière. Ces groupes sont communément appelés « crew » ou « squad » et illustrent habituellement leurs pseudonymes personnels ou ceux des collectifs dont ils font partie.
Quels sont les graffitis du château de Vincennes?
Au château de Vincennes, des graffitis de prisonniers s’étalent de 1550 à 1945. Le château de Chambord en compte 2000, dont un, revendiqué, de Victor Hugo ; au XVII e siècle, l’historien Bernier note déjà que le château comporte « une infinité de noms, tant des étrangers que des Français, écrits sur les murs ».