Table des matières
Pourquoi les mitochondries sont nombreuses?
Plus un organe ou un tissu consomme d’énergie, plus son métabolisme est rapide et plus ses cellules renferment de mitochondries, entre 500 et 2000 en moyenne.
Quel est la structure de la mitochondrie?
Les mitochondrie ont une structure en forme de batonnet ou de sphère de 0,5 à 1 µm de diamètre. La zone interne de la mitochondrie (bordée par la membrane interne) s’appelle la matrice. Elle contient les enzymes du cycle de Krebs et la plupart de celles qui catalysent la β-oxydation des acides gras.
Combien de cellules renferment de mitochondries?
Plus un organe ou un tissu consomme d’énergie, plus son métabolisme est rapide et plus ses cellules renferment de mitochondries, entre 500 et 2000 en moyenne. Les mitochondries sont très nombreuses dans les cellules musculaires, les cellules nerveuses et les cellules sensorielles.
Quels sont les rôles de la mitochondrie?
Autres rôles de la mitochondrie : A côté de cette fonction liée à la production d’ATP, la mitochondrie a d’autres rôles qui font, en cas de dysfonctionnement, apparaître d’autres problèmes. La mitochondrie intervient ainsi dans le contrôle de la mort cellulaire.
Quelle est la taille de la mitochondrie?
Les mitochondries sont des formations minuscules à l’intérieur des cellules. Elles mesurent entre 2 et 5 micromètres de longueur (millionième de mètre), soit la taille d’une bactérie. Représentation schématique de la mitochondrie: (1) Membrane interne (2) Membrane externe (3) Crêtes (4) Matrice.
Quels sont les nucléoïdes de la mitochondrie?
Une mitochondrie possède plusieurs dizaines de nucléoïdes contenant chacun une ou plusieurs copies de l’ADN mitochondrial. Chaque copie peut être légèrement différente d’une autre en termes de séquences : si certaines de ces mutations sont silencieuses, d’autres ne le sont pas et l’on parle alors d’hétéroplasmie.