Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les partis communistes sont contraints de dialoguer avec les reformateurs?

Pourquoi les partis communistes sont contraints de dialoguer avec les réformateurs?

Dès 1988 en Pologne et début 1989 en Hongrie, les partis communistes sont contraints de dialoguer avec les réformateurs et même avec l’opposition : le processus aboutit à des élections libres et à la fin du statut de parti unique du PC.

Quels sont les pays concernés par le référendum?

Un référendum est organisé afin de permettre la ratification du traité d’élargissement de la Communauté économique européenne. Les pays concernés sont le Danemark, la Norvège (qui finalement n’entrera pas dans la Communauté), l’Irlande et la Grande-Bretagne (dont l’entrée avait été auparavant refusée par le général de Gaulle).

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne une balance mecanique?

Quels sont les référendums organisés sous la Ve République?

Neuf référendums ont été organisés sous la Ve République depuis l’adoption de la Constitution de 1958 (sans compter celui du 28 septembre 1958, approuvant l’adoption de la Constitution), tous sur décision du chef de l’État et, pour la plupart, selon la procédure prévue à l’article 11 de la Constitution.

Quelle est la révision constitutionnelle du référendum?

Ce référendum porte sur une révision constitutionnelle de très grande ampleur : l’élection du Président de la République au suffrage universel direct. La campagne est extrêmement animée, les débats portant aussi bien sur le bien-fondé de la réforme que sur l’utilisation de l’article 11 de la Constitution.

Que signifie la chute des régimes communistes en Europe?

La chute des régimes communistes en Europe désigne l’effondrement des états communistes européens du bloc de l’Est, alliés à l’ URSS, ainsi que des gouvernements albanais et yougoslave, également communistes mais qui avaient rompu avec l’URSS plusieurs décennies auparavant.

LIRE AUSSI:   Quel est le mari de la princesse Anne?

Comment est élu le président sud-africain?

Le président est élu par le parlement. Il est généralement le chef du parti majoritaire. La Constitution sud-africaine de 1996 a maintenu ces dispositions (à l’exception du parlement tricaméral). La fonction fut créée en 1961 au moment de la fondation de la république sud-africaine.

Quelle est la composition du parlement d’Afrique du Sud?

Pouvoir législatif. Le parlement d’Afrique du Sud est composé de deux chambres : l’assemblée nationale (400 sièges ; les membres sont élus par un suffrage populaire pour cinq ans). La moitié de ses membres sont choisis sur les listes nationales des partis, l’autre moitié sur les listes des partis des provinces.