Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi ne pas ecrire dans un journal intime?

Pourquoi ne pas écrire dans un journal intime?

Ecrire dans un journal intime, c’est aussi éviter d’être confronté à l’attitude des autres. De plus, ce que l’on va dire à son journal ne “reposera” pas sur les épaules de nos proches. Une collègue, un ami ou un membre de notre famille vous complimente : pourquoi ne pas l’écrire dans le journal?

Est-ce que le journal intime est intime?

De plus, certaines études ont montré qu’écrire à propos de ses émotions ou sentiments peut diminuer le stress et améliorer notre bien-être, voir même, notre santé. Comme son nom l’indique, le journal intime est… intime, personnel.

Est-ce que le journal intime est destiné aux adolescents?

Le journal intime n’est pas destiné qu’aux adolescents. Se réfugier dans l’écriture de temps à autre, même à l’âge adulte, pourrait être bénéfique sur la santé mentale. Pour Camille Rochet*, psychologue, écrire “peut être une très bonne idée” pour améliorer l’estime de soi, se confier, extérioriser ses peines et ses joies.

LIRE AUSSI:   Quelle est la preuve que l’etudiant a un diplôme reconnu academiquement?

Pourquoi l’intimité de l’écriture d’un journal?

L’intimité de l’écriture d’un journal génère un état de réflexion et de relaxation. Grâce à cette pratique, la personne se sent bien et évacue tout ce qui s’est passé pendant la journée. Un journal en ligne ou un blog sur internet n’a pas les mêmes résultats que l’écriture sur une feuille de papier.

Comment faire de notre journal intime une œuvre d’art?

Il n’est pas obligatoire de faire de notre journal intime une œuvre d’art. Mais pour ceux qui n’aiment pas vraiment écrire, il est possible de faire du collage, du dessin, des petites annotations, y glisser des fleurs, des objets qui comptent ! Les possibilités sont infinies.

Quels sont les journaux idéaux pour se décharger de ses problèmes?

Les journaux sont en effet idéaux pour se décharger de ses problèmes. Beaucoup de thérapeutes et de psychologues conseillent à leurs patients en souffrance de tenir un journal personnel qui leur permette d’extérioriser tout ce qu’ils ont en eux, tout ce qu’ils ont du mal à exprimer avec les autres ou tout ce qu’ils doivent contrôler.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le sang a un gout de metal?