Table des matières
Pourquoi on a besoin de stock?
Avoir du stock vous permet de répondre rapidement aux besoins de vos clients. Le sous-stockage, lui, amène à une insatisfaction des clients, qui, face à des délais de livraison trop longs, n’hésiteront pas à se rendre chez vos concurrents.
Pourquoi informatiser un système?
Le principal intérêt de l’informatisation d’un processus est d’améliorer la productivité, et donc de réduire les coûts, ou d’améliorer la qualité du service proposé. Mais d’une manière ou d’une autre, il est possible de tirer rapidement profit de l’informatisation de ce processus.
Comment le stock est il approvisionne?
L’approvisionnement est directement lié au flux continu de fournitures, de matériaux et de services. Pour organiser l’approvisionnement de stock dans un entrepôt, il convient de se demander : à quelle fréquence passer les commandes et combien d’unités de chaque produit a-t-on besoin.
Quelle est la gestion des stocks?
La gestion des stocks consistera donc à organiser au mieux un sous ensemble de l’entreprise composé de trois élément : les flux d’entrées, les articles en attentes, et les flux de sorties. Les entrées peuvent provenir soit des fournisseurs, soit des autres services de l’entreprise (cas des produits finis).
Est-ce que la faiblesse de stock est néfaste pour la clientèle?
Tout comme le sur-stockage, le fait de ne pas pouvoir subvenir immédiatement aux demandes de la clientèle présente un impact néfaste sur le service. La faiblesse de stock peut impacter l’organisation des chaînes de production de l’entreprise. Il se peut que certaines machines fonctionnent moins que d’autres.
Comment gérer les stocks d’une entreprise?
Donc les stocks d’une entreprise sont placés dans une ou plusieurs magasins pour les ranger entre leur réception et leur mise à disposition ; pour cette gestion on trouve 2 types d’organisations : Gestion mono magasins : tous les produits sont classés et rangés dans un lieu unique.