Table des matières
- 1 Pourquoi Papouasie-nouvelle-guinée?
- 2 Quelle est l’histoire de la Papouasie-nouvelle-guinée?
- 3 Qui a découvert la Papouasie-nouvelle-guinée?
- 4 Pourquoi la Papouasie est coupée en deux?
- 5 Quels pays se partagent l’île de la Nouvelle Guinée?
- 6 Quelle est la capitale de la Papouasie?
- 7 Quels sont les tremblements de terre en Papouasie-Nouvelle-Guinée?
- 8 Quelle est la plus grande partie de la Nouvelle-Guinée?
- 9 Comment s’appelle les habitants de Papouasie Nouvelle-Guinée?
- 10 Comment vivent les Papous?
- 11 Où sont les Papous?
- 12 Quelle langue parle les Papous?
Pourquoi Papouasie-nouvelle-guinée?
Nouvelle-Guinée est le nom qu’a donné au XVI e siècle un explorateur espagnol, en raison de la ressemblance qu’il trouve aux habitants avec la population de Guinée équatoriale en Afrique. Le pays a obtenu son indépendance en 1975, et est membre du Commonwealth of Nations.
Quelle est l’histoire de la Papouasie-nouvelle-guinée?
L’histoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en tant qu’État souverain ne commence qu’en 1975, mais l’histoire de ce territoire et de sa population remonte à la Préhistoire et comprend de très anciennes traces d’agriculture et de civilisations comme celle de Lapita.
Comment Appelle-t-on les habitants de Papouasie-Nouvelle-Guinée?
Pour la commodité, les habitants de l’île sont désignés sous le nom de Papous ou encore de Mélanésiens Papous.
Où se trouve la Papouasie-Nouvelle-Guinée?
Océanie
Papouasie-Nouvelle-Guinée/Continent
Qui a découvert la Papouasie-nouvelle-guinée?
Ce sont les Portugais qui, dans le prolongement de leur exploration des Moluques (épices), ont les premiers aperçu les côtes de Nouvelle-Guinée. Dès 1526-1527, Don Jorge de Meneses y aborda accidentellement et lui donna le nom de terre des Papous, un mot malais faisant référence aux cheveux crépus des habitants.
Pourquoi la Papouasie est coupée en deux?
Il n’y a pas non plus de transport maritime ou aérien régulier entre les deux pays. La séparation induite par la frontière est longtemps restée théorique pour les populations locales majoritairement constituées de chasseurs cueilleurs et d’agriculteurs pratiquant la culture sur brûlis.
Quel est le mode de vie des Papous?
Leurs modes de vie diffèrent souvent radicalement : en altitude, on cultive la patate douce et autres tubercules, on vit dans des huttes à même le sol et on élève des porcs ; dans les marécages, c’est le sagou qui est l’aliment de base, on réside dans des cabanes arboricoles et on chasse le casoar…
Où vivent les Papous?
La population est hétérogène sur le plan ethnique. Aux Papous proprement dits, qui vivent dans les montagnes de la Nouvelle-Guinée, s’ajoutent sur les littoraux et les nombreuses îles d’autres groupes mélanésiens, des Polynésiens, ainsi que des Pygmées dans les régions les plus isolées.
Quels pays se partagent l’île de la Nouvelle Guinée?
Deux pays se partagent l’île de Nouvelle-Guinée : la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l’Est, et l’Indonésie à l’Ouest (provinces de Papouasie et d’Irian Jaya occidental).
Quelle est la capitale de la Papouasie?
Port Moresby
Papouasie-Nouvelle-Guinée/Capitales
Quelle est la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée?
Quels pays se partagent l’île de la Nouvelle-Guinée?
Quels sont les tremblements de terre en Papouasie-Nouvelle-Guinée?
Située le long d’une faille tectonique, les tremblements de terre et les tsunamis en résultant sont relativement communs en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La plus grande partie du pays est située sur l’île de Nouvelle-Guinée, où se trouve la capitale Port-Moresby, mais comprend aussi quelques îles, dont les plus importantes sont :
Quelle est la plus grande partie de la Nouvelle-Guinée?
La plus grande partie du pays est située sur l’île de Nouvelle-Guinée, où se trouve la capitale Port-Moresby, mais comprend aussi quelques îles, dont les plus importantes sont : et l’ île Bougainville (géographiquement rattachée à l’ archipel des Salomon ).
Quel est le nom de la Nouvelle-Guinée?
L’ethnologue Français Christian Pelras, spécialiste du sud de l’île de Célèbes, écrit que des cartes établies au XVIIIe siècle par les Bugis mentionnent le nom de « Papua » pour désigner la Nouvelle-Guinée .
Quels sont les ancêtres des Papous?
Ces premiers découvreurs sont des chasseurs et cueilleurs. Ils sont les ancêtres des Papous. Il y a environ 10 000 ans, ils développent l’ agriculture, faisant de la Nouvelle-Guinée l’une des rares parties du monde à avoir inventé l’agriculture de manière indépendante, et cela bien avant l’Europe ou même la plus grande partie de l’Asie.
Comment s’appelle les habitants de Papouasie Nouvelle-Guinée?
Pour la commodité, les habitants de l’île sont désignés sous le nom de Papous ou encore de Mélanésiens Papous. Ces populations, à l’exception des habitants des régions côtières, ont conservé des mœurs et des techniques très primitives.
Comment vivent les Papous?
Qui dirige la Papouasie-Nouvelle-Guinée?
PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE
Nom officiel | Papouasie-Nouvelle-Guinée (PG) |
---|---|
Chef de l’État | la reine Élisabeth II (Royaume-Uni), représentée par le gouverneur général Bob Dadae (depuis le 28 février 2017) |
Chef du gouvernement | James Marape (depuis le 30 mai 2019) |
Capitale | Port Moresby |
Où est situé la Nouvelle-Guinée?
OcéaniePapouasie-Nouvelle-Guinée / Continent
Où sont les Papous?
Terme qui a longtemps servi à désigner collectivement les indigènes habitant l’île de la Nouvelle-Guinée, en Océanie, et qui dénote en fait les caractéristiques morphologiques qu’on retrouve chez un certain nombre de peuples de Mélanésie et plus particulièrement de Nouvelle-Guinée.
Quelle langue parle les Papous?
Tok pisin
AnglaisHiri motu
Papouasie-Nouvelle-Guinée/Langues officielles
Comment on dit bonjour en Papouasie?
Bonjour (matin) : moning. Bonjour (après-midi) : apinun. Bonsoir : gutnait.