Table des matières
Pourquoi Parle-t-on de clavier AZERTY et QWERTY?
Car sur nos claviers, qu’ils soient d’ordinateur, de tablette ou de smartphone, les lettres sont toujours disposées aux mêmes endroits, la première ligne commençant par AZERTY. Car c’est aux États-Unis qu’est né le premier standard de clavier, dans les années 1870. Et il s’agissait alors d’un clavier dit QWERTY.
Qui utilise le clavier QWERTY?
Le clavier QWERTY est répandu en Amérique et dans plusieurs régions d’Europe, le QWERTZ, aussi appelé clavier Suisse, dans les pays germanophones et l’AZERTY, en France et en Belgique.
Pourquoi l’ordre des lettres d’un clavier?
Cet ordre étrange est en réalité l’adaptation francophone du clavier «QWERTY» anglo-saxon. Celui-ci avait été mis au point en 1868 par l’Américain Christopher Latham Sholes, l’un des pères de la machine à écrire.
Est-ce que les claviers QWERTY et AZERTY sont pas adaptés à un usage intensif?
Il n’y a pas que QWERTY et AZERTY ! Si les claviers QWERTY et AZERTY ont été d’abord pensés pour répondre à un besoin mécanique, ils ne sont pas du tout adaptés à un usage intensif. Ils sont même responsables de certains troubles musculosquelettiques.
Quelle est la différence entre le clavier AZERTY et le français?
Exemple de clavier AZERTY Comme vous avez surement pu le remarquer, la différence entre les deux claviers est notable : Permutation de certaines touches : A et Q, Z et W par exemple Les Chiffres sont accessible directement sur le clavier QWERTY alors que sur le Français il est nécessaire d’associer la touche Maj. ou Shift.
Quels sont les caractères spéciaux dans le clavier AZERTY?
Exemple très simple qui permet de parfaitement illustrer ce que je viens de dire : la présence de caractères spéciaux dans le clavier AZERTY. Cette différence est due à la langue, en anglais, les caractères spéciaux ( accent grave, aigu, circonflexe, c cédille [é, è, ç, à]) n’existe pas, alors que en français, ils sont très courants.
Quels sont les deux types de claviers?
Il existe plus que deux types de claviers, il y a le QWERTZ, l’AZERTY, et le QWERTY a ses variantes, le QWERTY est différent en grande bretagne qu’aux US, ou en Roumanie. Et il existe un AZERTY belge ! Puis je ne parle pas des dispositions Lettone, Turque ou Lithuanienne ! Et je ne parle que des claviers de langues latines !