Table des matières
Pourquoi utiliser les robots?
Les robots sont intensivement utilisés dans l’industrie, où ils effectuent sans relâche des tâches répétitives et avec rigueur. Dans les chaînes de montage de l’industrie automobile, ils y remplacent les ouvriers dans les tâches pénibles et dangereuses (peinture, soudage, emboutissage, etc.).
Qu’est ce qu’un robot peut faire?
Un robot, c’est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et programmation informatique), polyarticulé, et capable d’accomplir automatiquement certaines tâches imitant les actions des êtres vivants, telles que la saisie d’objets ou la locomotion.
C’est quoi un robot explorateur?
Les robots explorateurs sont un type de robots essentiel pour comprendre se qui se passe dans les endroits dangereux ou inaccessibles de notre planète comme les fonds marins, les volcans mais aussi, l’espace.
Quels sont les bénéfices d’un robot de qualité?
Amélioration de la qualité, le robot réalise des opérations de qualité supérieure et surtout constantes. Les premiers bénéfices remarquables sont la réduction du nombre de rebuts et l’amélioration de la qualité. Les exigences actuelles de productivité poussent le rendement au maximum, l’opérateur ne peut à lui seul répondre à ces contraintes.
Quelle est l’efficacité des robots industriels?
Les robots industriels pourront assurer la cohérence avec la production de masse des produits manufacturés. L’erreur humaine sera supprimée. L’optimisation de l’efficacité de la production signifie qu’un directeur général sera en mesure de définir des normes de quantité et de qualité qui seront respectées par les robots.
Quels sont les bénéfices de la robotisation?
Les premiers bénéfices remarquables sont la réduction du nombre de rebuts et l’amélioration de la qualité. Les exigences actuelles de productivité poussent le rendement au maximum, l’opérateur ne peut à lui seul répondre à ces contraintes. La robotisation est le moyen de transférer sur une machine la charge de ces contraintes.
Quel est le facteur de rentabilité du robot?
Réduction des coûts de main-d’oeuvre, l’un des facteurs de rentabilité du robot est la diminution de la part de la main-d’oeuvre dans le prix de revient. Flexibilité de la gestion de production, le robot peut fonctionner seul, un temps donné, sans assistance.