Table des matières
Pourquoi y A-t-il des réfugiés dans le monde?
Généralement, les réfugiés sont des personnes fuyant la guerre ou qui ont connu diverses guerres et révolutions. Ils peuvent aussi fuir des persécutions, des catastrophes naturelles ou écologiques, ou autres.
Pourquoi des personnes quittent leur pays?
Certains migrants quittent leur pays pour travailler, faire des études ou rejoindre des membres de leur famille, par exemple. D’autres y sont incités par la pauvreté, les troubles politiques, la violence de bandes criminelles, les catastrophes naturelles ou d’autres problèmes graves.
Comment les réfugiés ont droit à une protection internationale?
Leur vie et leur sécurité étaient menacées, à tel point qu’ils avaient le sentiment de n’avoir d’autre choix que de quitter leur pays et de chercher un endroit où ils ne seraient plus en danger car leur propre État ne pouvait pas ou ne voulait pas les protéger. Les réfugiés ont droit à une protection internationale.
Quels droits disposent les réfugiés et les demandeurs d’asile?
Les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile disposent de droits protégés par le droit international, quels que soient la manière dont ils arrivent dans un pays et le but de leur déplacement. Ils ont les mêmes droits que quiconque et jouissent de surcroît d’une protection particulière, en vertu des textes suivants :
Comment participer au parrainage de réfugiés?
Parrainage de réfugiés par un groupe de citoyens. Si votre pays propose un programme de partenariat, vous pouvez y participer avec d’autres citoyens. Il s’agit de s’unir pour collecter des fonds qui permettront de réinstaller et d’accueillir des personnes et des familles qui ont fui leur pays d’origine.
Pourquoi les personnes quittent leur pays?
Cependant, les personnes qui quittent leur pays ne sont pas toutes en danger. Certaines pensent qu’elles ont plus de chances de trouver du travail dans un autre pays parce qu’elles disposent de la formation ou du capital nécessaire pour chercher des débouchés ailleurs.