Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi y A-t-il la guerre au Congo?

Pourquoi y A-t-il la guerre au Congo?

Le conflit en république démocratique du Congo trouve ses origines dans le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994 ainsi que les événements liés au Burundi, qui virent des centaines de milliers de personnes d’origine ethnique Hutu fuir ces deux pays pour l’est du Zaïre.

Pourquoi y A-t-il un génocide au Congo?

Il reste qu’après la deuxième guerre du Congo, 98 \% de la mortalité, selon l’IRC, est due à la malnutrition et au manque de soins dus à la situation de guerre, ainsi qu’a la perpetution de l’insécurité durant la période du Gouvernement de transition (2003-2006) et de la guerre du Kivu.

Quelle force armée mène les combats dans la République démocratique du Congo?

LIRE AUSSI:   Quelle est la vitesse de la vue?

Une force armée qui mène des combats à l’est de la République Démocratique du Congo depuis le mois d’avril. Ce mouvement est composé de Congolais en majorité tutsis appuyés par le Rwanda selon un rapport officiel de l’ONU. Ces Tutsis revendiquent la nationalité congolaise qu’ils obtiennent sous la présidence de Mobutu en 1972.

Quelle est la zone concernée par la guerre à l’Est du Congo?

La zone instable concernée par la guerre à l’est du Congo est la région du Kivu intégrée dans la région des grands lacs. Cette zone est frontalière avec le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie. Les combats ont lieu principalement dans le Nord du Kivu, une terre aux enjeux économiques très importants.

Pourquoi une nouvelle guerre à l’Est de la RDC?

C’est aujourd’hui un nouveau conflit de personnalités mais aussi une guerre politique et économique. 1 Pourquoi une nouvelle guerre à l’est de la RDC? Le déclencheur officiel de cette nouvelle guerre est la formation d’un groupe de rebelles, le M23.

LIRE AUSSI:   Comment se debarrasser des Chauves-souris sous le toit?

Comment le chef de l’Etat reconnaît les rebelles dans l’armée régulière?

Le chef de l’Etat s’engage à intégrer les rebelles dans l’armée régulière, à reconnaître leur grade et à intégrer le CNDP dans le gouvernement. Après la reconduction du mandat de Kabila en novembre dernier, le CNDP dénonce le non-respect des accords pris.