Réponse Courte

Solutions simples

Puis-je partir de chez mes parents a 18 ans?

Puis-je partir de chez mes parents à 18 ans?

Si vous avez plus de 18 ans (ou si vous êtes mineur), vous pouvez introduire une demande de pension alimentaire devant le juge de la famille (même si vos parents ne sont d’accord). Cependant rien n’oblige vos parents à se présenter, il faudra alors poursuivre la procédure devant le juge de la famille.

Comment faire pour partir de chez ses parents en étant mineur?

A partir de tes 16 ans, tes parents peuvent demander ton émancipation auprès du juge aux affaires familiales. Dans ce cas, tu peux choisir ton domicile. A ta majorité, tu pourras quitter le domicile de tes parents qui seront toujours contraints de t’aider financièrement, et ce, même si tu vis en concubinage.

LIRE AUSSI:   Quel est le genre du mot solstice?

Comment partir de chez ses parents quand on n’a pas d’argent?

En cas de refus, il existe alors 2 possibilités: soit obtenir une pension alimentaire de tes parents (en fonction de leurs ressources financières) par l’intermédiaire du tribunal de la famille; soit obtenir l’aide du CPAS par l’intermédiaire du revenu d’intégration sociale (c’est une somme d’argent qui t’est versée …

Comment partir de chez ses parents avant 16 ans?

L’enfant de plus de seize ans qui souhaite quitter le domicile familial sans le consentement de ses parents peut faire une demande de simple émancipation au tribunal, ce qui lui permettra de cesser d’être sous l’autorité de ses parents.

Pourquoi la mère souhaite déménager à l’étranger pour suivre son conjoint?

La mère souhaite déménager à l’étranger pour suivre son nouveau conjoint. Elle désire emmener son enfant avec elle. Le père s’oppose à ce déménagement puisque cette situation le privera de voir son enfant. Il fait une demande à la Cour pour avoir la garde de l’enfant.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents metiers du ski?

Pourquoi la mère veut déménager avec les enfants à New York?

La mère veut déménager avec les enfants à New York. Elle désire emménager avec un nouveau copain et tenter de devenir chanteuse d’opéra. Le père s’oppose au déménagement des enfants.

Comment réaménager les droits d’accès des enfants?

Lorsque le déménagement des enfants est autorisé, le juge doit généralement réaménager les droits d’accès de sorte qu’ils soient moins fréquents mais plus longs. Par exemple, les enfants passeront presque tous les longs congés scolaires avec le parent qui n’a pas la garde, ainsi que plusieurs semaines pendant les vacances d’été.

Quand doit-on s’opposer à un déménagement important?

Le parent qui reçoit l’avis et qui souhaite s’opposer au déménagement a 30 jours pour envoyer le formulaire « Avis d’opposition à un déménagement important ». Après avoir reçu l’opposition, le parent qui veut déménager doit obtenir l’autorisation du tribunal avant de déménager.