Quand Est-ce que la lune bleue?
Ce 22 août 2021 est marqué par une pleine lune un peu originale, car elle est bleue ! Ce phénomène plutôt rare n’a pourtant rien à voir avec la couleur du satellite de la Terre, contrairement à ce que son nom indique.
Quand la dernière lune bleue?
Pour l’été 2021, la saison ayant commencé le 20 juin et se terminant le 22 septembre, les pleines lunes sont donc à leur apogée les 24 juin, 24 juillet, 22 août et 20 septembre. Des quatre pleines lunes, c’est donc la troisième – celle du dimanche 22 août – qui est une lune bleue.
Est-ce que la Lune est déjà bleue depuis le passé?
Petite anecdote, la lune est déjà bien apparue sous une couleur bleue par le passé. Ce fut le cas en 1883, lorsque le volcan indonésien Krakatoa fut entré en éruption. Il dissipa une nuée de cendres dans l’atmosphère, à un tel point que la couleur de la lune s’en fut changée, vue depuis la Terre.
Que signifie le nom de lune bleue?
En réalité, ce nom ne veut rien dire sur la couleur de la lune qui restera dans son éclat habituel. Le nom « lune bleue » est né avec l’expression anglaise « once in a bluemoon » qui signifie, en quelques sortes « tous les 36 du mois », désignant un phénomène extrêmement rare.
Comment se trouve la Lune bleue en mois d’octobre?
La lune bleue se trouve, généralement dans un même mois, succédant à une pleine lune située au tout début du mois et elle, à la toute fin du mois. Ce phénomène se produit une fois tous les 3 ans, environ. Toutefois, la « lune bleue » qui apparaitra sur le ciel en ce mois d’octobre est un peu particulière.
Est-ce que la Lune va changer de couleur?
Si vous la manquez ce dimanche, sachez que la prochaine aura lieu en août 2023. La lune va-t-elle vraiment changer de couleur? Autant couper tout suspense : non, la lune ne va pas devenir bleue.