Table des matières
Quand est célébré le mariage de Marie-Antoinette et le roi de France?
Le mariage officiel est célébré le lendemain 16 mai 1770 à la chapelle du château de Versailles, en présence de 5 000 invités. Là, Marie-Antoinette traverse la galerie des glaces en compagnie du roi et de son futur époux jusqu’à la chapelle. Le mariage est béni par Charles Antoine de La Roche-Aymon, archevêque de Reims.
Quelle est la dernière tentative d’évasion de Marie-Antoinette?
Après une ultime tentative d’évasion connue sous le nom du Complot de l’œillet, Marie-Antoinette apprend le 12 octobre 1793 lors d’un interrogatoire que son procès est fixé au 15 octobre 1793.
Pourquoi le roi Louis XVI est arrêté à Varennes?
Dans un premier temps, le roi Louis XVI semble accepter de devenir un monarque constitutionnel, mais avant la promulgation de la première constitution, tente de fuir Paris où il résidait par la contrainte depuis octobre 1789. Il est arrêté à Varennes en juin 1791. Ce départ raté aura un retentissement important dans l’opinion publique,…
Pourquoi Louis XVI quitte le château de Versailles?
Dans un premier temps, Louis XVI doit quitter le château de Versailles — il reste le dernier monarque à y avoir habité — pour Paris, et semble accepter de devenir un monarque constitutionnel. Mais avant la promulgation de la Constitution de 1791, la famille royale quitte la capitale et se voit arrêtée à Varennes.
Quelle est la majorité requise pour la mort de Louis XVI?
La majorité requise étant de 361 voix, 387 députés demandent la peine de mort… mais 26 avec une possibilité de sursis. Il s’en faut d’une voix que Louis XVI échappe à la guillotine. Parmi les Montagnards qui votent la mort, figure Philippe-Égalité, ci-devant duc d’Orléans et cousin du prévenu.
Quel rôle a Louis XVI dans la Révolution française?
Louis XVI est surtout connu pour son rôle dans la Révolution française, débutée à la suite de la convocation des états généraux en 1789, qui avaient pour but de refinancer l’État. Les députés du Tiers, forts du soutien du peuple, se proclament « Assemblée nationale » et mettent de facto un terme à la monarchie absolue de droit divin.