Table des matières
On peut considérer ainsi les Lupercales, célébrations qui avaient lieu dans la Rome antique à la mi-février, comme les prémices du carnaval. Dans la République de Venise, le plus ancien édit conservé mentionnant le carnaval date de 1094.
C’est un jour de fête, car c’est le dernier jour avant d’entamer la période de carême. Avant de jeûner, il était habituel de faire le plein d’aliments gras et de vider les réserves de viande et d’œufs. C’est pour cela que l’on parle de « mardi gras ».
Les origines de cette fête sont multiples et remonteraient à l’antiquité. Dès le IIème siècle avant J. -C., Babylone consacrait 5 jours de festivités (les Sacées) en l’honneur de la déesse Anaïtis afin de célébrer le début du printemps et le renouveau de la nature. Pendant cette période, l’ordre établi était renversé.
Quel est le carnaval le plus populaire au monde?
Considéré comme le deuxième carnaval le plus populaire au monde après celui de Rio, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife attire chaque année des foules de visiteurs venus du monde entier. Les différentes parades dans les rues de la ville voient défiler des groupes musicaux, des danseurs et beaucoup d’autres participants aux costumes déjantés.
Quelle est l’histoire de ce carnaval?
Spécialiste de l’histoire de ce carnaval, Felipe Ferreira, professeur de culture et arts populaires à l’ Université d’État de Rio de Janeiro écrit à ce propos : « L’idée de mouvement se joint au concept de diversion et influence la manière dont le Parisien occupe son temps libre (après 1830 ).
Chaque année au mois de février, le carnaval est célébré dans de nombreux pays européens et en Amérique. On se déguise, on défile en fanfare et sur des chars personnalisés dans une ambiance très conviviale.
Le carnaval de la capitale française va incorporer ce concept de déplacement dans les promenades effectuées pendant la période carnavalesque. Et c’est ainsi que se promener à pied ou en voiture sur les grands boulevards, revêtus de costumes élégants, occupera les après-midi froides du carnaval de Paris.