Quand le manga a été créée?
1814 serait la date de naissance du manga. C’est en effet à cette époque qu’Hokusai Katsushika réalise des séries de croquis de scènes de la vie quotidienne… des « histoires dérisoires » : « manga » en japonais.
Comment sont née les mangas?
Les origines du manga japonais sont très liées à celle de l’art au Japon. Et bien que le manga tel qu’on le connaît aujourd’hui soit hérité de l’après-Deuxième Guerre Mondiale, les premiers mangas apparaissent au Japon dès le XIIIe siècle dans un ouvrage mettant en scène des animaux en mouvement, le Chouju-giga (鳥獣戯画).
Quelle est l’histoire du manga?
Célèbre bande dessinée japonaise, le manga se présente sous la forme d’un roman illustré avec un style graphique unique en son genre. Bien que le premier manga, tel qu’on le connait, date de 1902, l’histoire du manga trouve son origine au XIIIe siècle !
Quels sont les personnages principaux du manga?
Le début de l’histoire se centre sur quatre personnages principaux : Naruto Uzumaki bien évidemment, mais aussi Sakura Haruno, Sasuke Uchiwa et leur sensei Kakashi Hatake, présents dans presque tous les premiers chapitres du manga et protagonistes de ceux-ci.
Quels sont les codes graphiques du manga?
Le manga présente des codes graphiques particuliers comme l’utilisation du noir et blanc et de cases. Le sens de lecture est inversé par rapport aux livres occidentaux. Il existe plusieurs types de mangas destinés à des publics variés. Le kodomo manga est une bande dessinée pour enfants à l’instar de Pokemon et Doraemon.
Quelle est la popularité des mangas dans le monde?
La grande popularité des mangas rivalise avec les grands noms de la bande dessinée européenne ; ainsi, les 42 tomes de Dragon Ball se sont vendus à plus de 230 millions d’exemplaires dans le monde, et les 86 tomes de One Piece se sont vendus à plus de 430 millions d’exemplaires dans le monde,…