Quand naît le rock français?
Au printemps 1956, le batteur de jazz Baptiste Reilles (1920-1987), sous le pseudonyme de Mac Kac, sort le premier disque de rock français. Ce super 45 tours est publié sous la marque Versailles, de Ray Ventura, dont le directeur artistique est Sacha Distel, neveu du précédent.
Qui a amené le rock en France?
Johnny Hallyday représente une bascule importante dans la musique populaire, c’est lui qui a amené le rock en France. Dans les Années 1960, on écoutait du paso doble ou du tango, Johnny Hallyday a été le traducteur de la musique américaine en France.
Qui a importé le rock en France?
Pour le grand public, Johnny Hallyday est souvent cité comme celui qui aurait importé le “vrai” rock, tel que celui que l’on connait dans les années 1960.
Est-ce que le rock marque le pas aux États-Unis?
Alors qu’il marque le pas aux États-Unis, le rock conquiert l’Europe de l’Ouest, permettant l’expression de la révolte des jeunes (les « teenagers » étant devenus durant les Trente Glorieuses une couche sociale à part entière, auto-émancipée en l’absence de guerre), en particulier des britanniques en premier lieu.
Est-ce que le rock est devenu l’expression musicale la plus prégnante?
Depuis que le rock est devenu l’expression musicale la plus prégnante dans nos sociétés, inévitablement certains tentent de le récupérer idéologiquement, ou de le domestiquer à des fins mercantiles (ex: intégrés dans des pubs) . Ce nouveau contexte inédit est plutôt démobilisant de par son déni culturel récurrent.
Est-ce que le rock ‘n’roll vient du Sud des États-Unis?
Le rock ‘n’ roll est une musique noire venue essentiellement du sud des États-Unis, même si au nord, la contribution de la maison de disques Chess de Chicago est notable. Le nombre de musiques et la place qu’elles occupent dans le quotidien des américains des États du Sud expliquent certainement cette origine géographique.