Table des matières
Quand on a découvert Jupiter?
Les premières lunes de Jupiter furent découvertes en 1610, lorsque Galileo Galilei observa les lunes galiléennes (Io, Europe, Ganymède et Callisto), les quatre grands satellites du système jovien. Il s’agissait de la première observation de lunes autre que celle de la Terre.
Qui a découvert la planète Saturne?
Arpentant le ciel avec sa modeste lunette, Galilée remarqua l’étrange physionomie de Saturne en juillet 1610. La planète semblait accompagnée par deux anses de part et d’autre.
Quelle est l’origine du nom de la planète Saturne?
«Saturne», du latin sata, «semailles», est le dieu romain de l’agriculture.
Est-ce que Jupiter est une planète géante?
Jupiter est une planète géante gazeuse. Majoritairement composée de gaz (95\%), notamment d’hélium et d’hydrogène qui sont des gaz légers, elle est pourtant plus massive que toutes les planètes du Système solaire réunies (1,9×10 27 kg). Son volume lui, équivaut à 1321 fois celui de la Terre…
Quand est-ce que Jupiter orbite autour de Jupiter?
Lancée le 5 août 2011, elle orbite autour de Jupiter depuis le 5 juillet 2016. Elle a déjà réalisé plus de 30 bas survols de la planète, frôlant pour la première fois les pôles de Jupiter à environ 10 000 km et son équateur à 5000 km d’altitude. La mission doit recueillir des données dans l’environnement jovien au moins jusqu’en septembre 2025.
Quels sont les premiers survols de Jupiter?
Les premiers survols de Jupiter ont été effectués dans les années 1970 par les sondes Pioneer 10 et Pioneer 11 qui fournissent les premières photos détaillées de la géante gazeuse et de ses lunes.
Quelle est la rotation de la planète Jupiter?
Rotation et révolution Jupiter a le jour le plus court de toutes les planètes du Système solaire. Elle fait un tour complet sur elle-même en moins de 10 heures. À cause de sa rotation très rapide, la planète est particulièrement aplatie aux pôles et plus bombée à son équateur.