Table des matières
- 1 Quand récolter la prêle des champs?
- 2 Comment reconnaître la prêle des champs?
- 3 Quand pousse la prêle?
- 4 Comment faire une cure de prêle?
- 5 Comment consommer de la prêle?
- 6 Comment se soigner avec la prêle?
- 7 Comment utiliser la prêle des champs?
- 8 Comment reconnaître la bonne prêle?
- 9 Où trouver de la prêle des champs?
- 10 Quelle partie de la prêle utiliser?
- 11 Quels sont les bienfaits de la prêle?
- 12 Quelle est la botanique de la prêle?
Quand récolter la prêle des champs?
Il est important de récolter la prêle au début de l’arrivée des tiges stériles, soit dans les quatre semaines suivant leur apparition, après quoi la silice quelles contiennent cristallise et devient potentiellement irritante, surtout pour les reins.
Comment reconnaître la prêle des champs?
La prêle des champs est facile à reconnaître en cours de saison grâce à ses tiges vertes et ses rameaux minces qui lui donnent l’apparence d’un jeune conifère (figure 1a). Ces tiges stériles, rugueuses en raison de la grande quantité de silice qu’elles contiennent, peuvent atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur.
Quelles sont les propriétés de la prêle des champs?
Vertus santé La prêle peut être utilisée pour ses propriétés reminéralisantes, diurétiques et anti-inflammatoires. » C’est l’une des meilleures alliées des reins : elle agit contre les calculs urinaires, les coliques néphrétiques, les cystites, la prostatite « , précise la naturopathe.
Quelle prêle est toxique?
Toutes les prêles sont toxiques. Elles sont en général présentes dans des prairies très dégradées (prêle des champs), bords des chemins, ou des dans prairies inondées (prêle des marais). Elles contiennent plusieurs composés toxiques : thiaminase, alcaloïdes (palustrine, équisétine), saponosides et nicotine.
Quand pousse la prêle?
La prêle pousse en général de mai à juin (juillet à août en montagne) en Europe, en Suisse notamment.
Comment faire une cure de prêle?
Préparation de la décoction de prêle Mettre la prêle à tremper pendant 24 heures dans l’eau de pluie, puis faire bouillir pendant 20 minutes. On peut y ajouter 0.5 à 1 \% de silicate de soude pour renforcer son action. Couvrir et laisser refroidir. Filtrer.
Où pousse la prêle des champs?
La prêle des champs (Equisetum arvense) est une plante vivace qui pousse dans tous les sols, riches ou pauvres, loameux, glaiseux ou sablonneux, humides ou secs. Elle a aussi tendance à s’établir dans un sol acide.
Comment se présente la prêle?
La prêle des champs se présente sous la forme de plante séchée, de gélules contenant de la poudre de plante séchée ou d’extraits liquides.
Comment consommer de la prêle?
Posologie de la prêle des champs Plonger 2 g de parties aériennes dans 150 ml d’eau bouillante; laisser bouillir durant 5 minutes, puis laisser infuser durant 10 à 15 minutes. Prendre 3 fois par jour. Capsules de poudre séchée. Prendre 1 g à 2 g, 3 fois par jour.
Comment se soigner avec la prêle?
En décoction : 2 g de parties aériennes à faire infuser dans 150 ml d’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. Cette tisane peut être bue trois fois par jour pour soulager les troubles urinaires ou encore appliquée sous forme de compresse pour aider à la cicatrisation de plaies.
Quelles sont les Contre-indications de la prêle?
Les effets indésirables de la prêle sont des problèmes digestifs mineurs, une dermatite séborrhéique (peau grasse et boutons), parfois une réaction allergique cutanée. Une consommation excessive et durable pourrait entraîner une carence en vitamine B1 (thiamine).
Quels sont les effets secondaires de l’Harpagophytum?
Les effets indésirables éventuels de l’harpagophyton sont des nausées, des diarrhées, des maux d’estomac, des maux de tête et des vertiges.
Comment utiliser la prêle des champs?
Facile à utiliser, la prêle des champs (Equisetum arvense) se révèle efficace pour cicatriser, soulager une entorse ou renforcer les articulations, grâce à sa silice.
Comment reconnaître la bonne prêle?
Différencier la prêle toxique de la bonne prêle. Avec un bon coup d’oeil, vous pourrez reconnaître la bonne prêle (prêle des champs) de la mauvaise (prêle des marais) C’est sur la tige de la prêle que votre regard doit se poser.
Pourquoi la prêle est déconseillée?
La prêle est également déconseillée chez les personnes souffrant de diabète de type II car elle pourrait réduire le taux de sucre dans le sang et donc allant jusqu’à provoquer une hypoglycémie.
Quelle est la composition de la prêle?
Quant à sa composition, la prêle peut contenir jusqu’à 70 \% de silice soluble. » Elle est aussi riche en chlorure de potassium, vitamine C, tanins, saponines, oxyde de fer, flavonoïdes, manganèse, soufre et en magnésium « , commente la naturopathe. La prêle peut être utilisée pour ses propriétés reminéralisantes , diurétiques et anti-inflammatoires.
Où trouver de la prêle des champs?
La prêle commune (Equisetum arvense) se trouve en sol humide souvent sablo-limoneux, notamment en bordure des chemins et dans les champs.
Quelle partie de la prêle utiliser?
Les parties aériennes stériles de la plante sont utilisées : elles sont récoltées l’été.
Comment utiliser la Prele des champs?
La plante séchée s’utilise en infusions (2 à 4 g de plante séchée pour 150 ml d’eau bouillante, trois à quatre fois par jour, dans les problèmes urinaires mineurs) ou en décoction (la solution refroidie est appliquée sur les plaies superficielles).
Où Trouve-t-on la prêle?
Il existe plusieurs espèces de prêle mais la plus facile à trouver est la prêle des marais, qui pousse spontanément au bord des points d’eau, des fossés. C’est pourtant la prêle des champs, Equisetum arvense, qui est la plus utile du fait de sa richesse en silice (jusqu’à 70 \%).
Quels sont les bienfaits de la prêle?
Des bienfaits reconnus La prêle est reconnue par l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour son effet bénéfique dans le traitement des problèmes urinaires bénins. Elle soigne également, grâce à son effet reminéralisant, certains problèmes osseux tels que l’ostéoporose et consolide les fractures.
Quelle est la botanique de la prêle?
Description botanique de la prêle. La prêle est une plante vivace qui s’épanouit un peu partout dans les champs et les prairies dans le monde, sauf en Australie. Elle pousse indifféremment dans tous les sols argileux ou acides. De préférence dans des lieux humides, on la trouve dans les talus, au bord des forêts.
Comment se débarrasser de la prêle?
Voici quelques méthodes pour se débarrasser de la prêle : Vous pouvez travailler à l’aide d’une fourche à bécher. La grelinette est à déconseiller dans ce cas précis, vous risqueriez de lui plier les dents. Commencez à bêcher la zone à l’aide de votre outil en décompactant chacune des mottes.
Quel est le nom de la prêle?
La recherche sur la prêle Nom scientifique :Equisetum arvense Noms communs :prêle, prêle des champs, prèle Nom anglais :horsetail, bottle-brush Classification botanique :famille des équisétacées ( Equisetaceae) Formes et préparation :gélules, tisanes, jus, teintures Propriétés médicinales de la prêle Utilisation interne